Renaud Longuevre Kafétien Gomis Ladji Doucouré

La longévité chez les champions

Renaud Longuèvre est le manager des Equipes de France d’Athlétisme et le Coach officiel des kopkids ! Aujourd’hui, il va nous donner son opinion sur un sujet très précis, celui de l’allongement de carrière des Champions. Depuis les années 2000, on observe une longévité des carrières sportives. En effet, de nombreux sportifs poursuivent leur carrière au-delà de 30-35ans. Tu as envie de savoir pourquoi? O.K très bien, c’est ce que Coach Renaud va faire.

Le plaisir de jouer

Evidemment si on observe une diminution de la vitesse au fil des années, les progrès médicaux ainsi qu’un meilleur accompagnement psychologique et mental permettent aujourd’hui une meilleure récupération. « Ils sont de plus en plus pros sur la récupération avec notamment des protocoles plus poussés que les années précédentes comme la cryothérapie (traitement médical par le froid) ou des bains glacés.« 

Mais ce n’est pas la seule explication les Kids. Le facteur plaisir est un moteur très important de la longévité: « Prenons l’exemple de Thierry Omeyer, qui vient de remporter la coupe du monde, il possède l’amour du handball. C’est un passionné. Le sport est comme une drogue pour lui. En plus d’être performant, il apporte de la sérénité, de la rigueur dans les vestiaires. » 

FRANCE-NORVEGE

La connaissance de son corps

Si le plaisir est au rendez-vous, le sportif est maître de lui-même. Ça veut dire quoi les Kids? Qu’il se connaît par cœur. « Le sportif au-delà d’un certain âge, fait une préparation physique en rapport avec les qualités qu’il possède. Il sait de quoi il est capable et de ce qu’il faut faire pour être en bonne forme physique« . 

Débarrassé des contraintes psychologiques grâce à une connaissance de soi, certains grands sportifs réussissent d’énormes performances malgré un âge avancé « En 2016, Kim Collins est devenu le premier homme de plus de 40 ans à descendre sous la barre des dix secondes au 100m.« 

On peut également citer Roger Federer, qui a remporté, à 35ans un titre du Grand Chelem après 5 moins d’absence sur le circuit « Roger Federer, lui est hors norme, c’est un extraterrestre. C’est un chat sur le court. Il ne se base pas que sur le physique, mais fait preuve de souplesse qu’il gère avec du yoga notamment« .  

MAGAZINE FEDERER

 Peur du futur? 

L’arrêt du carrière de sportif de haut-niveau est pour certain une source d’angoisse: « C’est leur métier, les sportifs ne vivent spécifiquement que de ça« . On assiste quelques fois à des crises physique à cause d’un arrêt brutal du sport ou encore à des crises identitaires avec une nouvelle vie pas facile à assumer, un nouveau métier à trouver par exemple. 

Pour conclure cet article les Kids, on va répertorier les différents points de la longévité des sportifs :

  1. Progrès médical avec allongement de la vie ainsi qu’une meilleure technique de récupération
  2. Le plaisir de jouer
  3. La connaissance de soi : Repos plus long lors d’une blessure, un travail sur les points forts
  4. La peur de l’après-carrière

Alors les Kids, ce petit compte-rendu vous a plu? N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook et nous envoyer vos commentaires. Et à bientôt pour de nouvelles aventures avec « l’œil du coach » Renaud Longuèvre

 

 

Retrouve toutes les interviews ici