Gare au coup de chaud!
On commence à rentrer dans une période où il va faire chaud, les kids ! Et quand on fait un effort physique en pleine chaleur, les blessures musculaires sont plus nombreuses, comme les crampes, les contractures ou les tendinites. Il y a donc des précautions à prendre…
1) Bois ! Cela paraît évident mais beaucoup de kids (et de grands aussi..) oublient que 73% des muscles sont composés d’eau et qu’en pleine chaleur on en perd beaucoup en suant. Sais-tu d’ailleurs que si tu perds 2% de ta masse corporelle lors d’un effort physique, tu diminues de 20% tes capacités physiques et intellectuelles ? Tu te rends compte ? C’est pour ça qu’il faut boire, avant même d’avoir la sensation de soif. Pendant l’effort : tu dois boire par petites gorgées, 8 ou 9 toutes les 20 mns environ. Et je te conseille de boire de l’eau (minérale en bouteille ou eau du robinet) et d’éviter les eaux gazeuzes, les sodas ou les boissons sucrées !
2) Cherche l’ombre quand c’est possible ! Si tu décides de faire un footing en plein été, essaye de trouver des chemins ombragés et si tu cours sur une route bordée d’arbres, choisis le côté des arbres ! Si tu es en match de foot ou de rugby, ne reste pas au soleil pendant la mi-temps et si tu es en compète d’athlé, réfugie-toi sous des parasols (souvent positionnés par les officiels) entre tes essais ou entre tes épreuves.
3) Rafraichis toi ! Lors d’un effort physique en pleine chaleur, je te conseille aussi de t’asperger la tête d’eau assez régulièrement et de mouiller ton maillot d’eau froide, cela te procurera une bonne sensation de fraîcheur pendant un bon bout de temps.
4) Et n’oublie pas les accessoires indispensables ! Casquette (que tu peux mouiller aussi) pour te protéger le crâne, lunettes ( si tu les mouilles elles, je te préviens ça sert à rien..) pour te protéger les yeux, sans oublier les sprays pour protéger ta peau d’autant plus qu’il en existe des spécialement conçus pour les sportifs avec un effet qui perdure même si tu sues énormément ( renseigne toi auprès de ton pharmacien mais prévois d’une manière générale un écran total avec un indice 50).
Allez, à vendredi prochain, les kopkids !