Renaud Longuevre Kafétien Gomis Ladji Doucouré

Avoir un mental de champion !

Hello les Kids, nouvel épisode de « l’œil du coach » avec Renaud Longuèvre, manager des Equipes de France d’Athlétisme et Coach officiel des Kopkids qui va nous donner son avis sur un sujet précis : le mental.

Pour que ta compétition ou ton match se passe bien et que tu gardes le contrôle pendant l’action, voilà quelques conseils : 

 

1) Se concentrer sur ce qu’il y a de contrôlable ! Les choses qui sont contrôlables, sont les choses que tu sais faire. Au tennis, ton coup droit est le meilleur de tes coups ? Au football, tu sais mieux défendre qu’attaquer ou inversement ? Et bien, sers-toi de tes points forts pour ne pas perdre le contrôle de l’événement. Et n’oublie jamais qu’il faut toujours être acteur de l’action plutôt que spectateur.

 

2) Rester dans sa bulle ! Une mauvaise météo pendant un match, un adversaire qui se révèle un peu spécial, un mauvais arbitre, tant de choses qui peuvent faire perdre sa concentration pendant une compétition. Mais il faut savoir rester, quoiqu’il arrive, dans sa bulle. Ne pas se focaliser sur des imprévus qui peuvent « parasiter » ta concentration et te déstabiliser mais rester concentré sur ton objectif, sur toi-même. Le sport en compète, c’est donc savoir qu’il va se passer des imprévus. En le sachant et en s’y préparant, c’est automatiquement plus facile de pouvoir ensuite les gérer et d’y faire face.

 

3) Attention à l’autosatisfaction ! Ton adversaire est moins fort que toi en terme de classement, l’équipe en face est dernière, en bas de tableau ? Il ne faut surtout pas avoir l’impression que c’est déjà fait et il ne faut surtout rien lâcher, du début à la fin et ne pas s’économiser dans l’effort. Exemple concret : après leur victoire 4-0 en match aller face au FC Barcelone, certains joueurs du PSG s’étaient peut-être mis en tête de passer au tour suivant facilement….vous connaissez le résultat, une défaite 6-1 et une élimination. 

 

4) Provoque la chance à l’entraînement ! Tu fais souvent les mêmes erreurs en matchs ? Et bien, reproduis ces erreurs à l’entraînement… On appelle cela « la stratégie paradoxale ». Au bout d’un moment et à force de persévérance, tu finiras par réussir et reprendre confiance en toi lors de la rencontre suivante. Et oui, c’est en analysant les petites erreurs du passé qu’on peut ensuite beaucoup plus facilement ne plus les reproduire, les corriger et donc progresser. 

les conseils du coach

N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook et à nous envoyer vos commentaires, les kids. Et à bientôt pour de nouvelles aventures avec « l’œil du coach » Renaud Longuèvre

Retrouve toutes les interviews ici