JO Tokyo – J+9 : Un samedi de gala avec 6 médailles ! (+ Vidéos)

Mais quel samedi, les kids ! Si beaucoup d’entre nous faisaient un peu la tête rapport à cette fichue météo du week-end, on s’est vite consolé par cette pluie de médailles qui s’est abattue aujourd’hui. Un 31 Juillet de fiesta olympique qui nous a permis de récolter 6 médailles supplémentaires. Ce qui est synonyme, 9 jours après l’ouverture des Jeux, d’un compteur Bleu à 19 médailles (4 en or, 9 en argent et 6 en bronze). Et hop, on entre dans le Top 10 des Nations ! 

 

Et oui, on commence ce super récap’ de la journée avec notre équipe de France de relais mixte en triathlon, composée de Leonie Periault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis qui sont allés chercher le bronze pour ce qui restera la 1ère médaille olympique française de l’histoire de la discipline ! Chacun des relayeurs français est allé au bout de ses forces dans ce triathlon dit de « courte distance » (300 m de natation, 6,8 km de cyclisme, 2 km de course à pied) pour que leurs résultats de courses en « individuel » ne soient plus qu’un mauvais souvenir, notamment Vincent Luiz qui s’est magnifiquement racheté de sa  13eme place individuelle avec un dernier relais au top ! 

 

 

On prend maintenant le vent avec notre véliplanchiste Charline Picon qui s’est emparée de l’argent. La jeune Maman de la petite Lou, (âgée de 4ans, née après le titre olympique de sa maman à Rio en 2016) a terminé première de la « medal race » mais il fallait prendre en compte que la Chinoise Lu, qui a pris la 3eme place de la course du jour, a pu sauver sa 1ère place au classement général (car une semaine de course) d’un souffle…Aucune déception à avoir quand on sait que Charline est la seule fille ayant décroché deux médailles olympiques dans cette discipline de « RS-X » et qui le restera à jamais puisque dès Paris 2024, la planche RS-X sera remplacée par une planche à voile à foil !

 

 

On reste vent debout puisque Thomas Goyard a imité Charline sur sa planche à voile ! Argent décroché malgré une disqualification dans la course du jour mais comme ses deux principaux adversaires (toujours suite au cumul de points de la semaine), l’Italien Camboni et le Polonais Myszka, ont eux aussi été disqualifiés pour départ anticipé, le Français a pu conserver sa médaille d’argent d’un petit point aux dépens du Chinois Kun Bi et au terme d’un scénario de ouf pour ses premiers Jeux Olympiques ! Cardiaques s’abstenir ! 

 

Image

Nos Bleues du « Seven » ont réalisé une perf’ historique avec cette 1ère médaille olympique (Argent) de l’histoire dans cette nouvelle discipline ! Absolument aucune déception à avoir après leur défaite en Finale face aux terribles « Blacks » féminines (score : 12-26) d’autant plus que l’arbitrage « anglais » composé d’un torrent de pénalités, souvent non justifiées, contre les françaises, ne les a pas aidées à se parer d’or…Mais on oublie ça vite car place maintenant à la 3eme mi-temps pour fêter leur magnifique parcours…mais aussi la fin de carrière de la Capitaine Fanny Horta (35 ans) !

 

 

 

On se déchausse (et on enlève ses chaussettes surtout quand elles sont dans cet état !) pour se rendre maintenant sur les tatamis et on peut vous assurer que notre récap’ à J+9 serait bien plus modeste sans le Judo qui en rapporté 8 ! Et oui, Bim ! Nouvelle médaille d’or et titre olympique lors de l’épreuve par équipe mixte (organisée pour la 1ère fois aux JO) cette fois-ci !  Et obtenu face au Japon de surcroît ! Il faut bien dire que quand on a dans sa team Clarisse Agbégnénou et Teddy Riner, ça rassure et ça motive !  Victoire nette, claire et sans bavures 4 à 1, ce qui permet d’ailleurs à Teddy de devenir le 1er judoka à avoir gagné 5 médailles olympiques (2 en or en individuel, 1 en or par équipe mixte et 2 en bronze en individuel) !

 

Quatre filles en or pour une superbe médaille d’argent !  Les sabreuses françaises, Cécilia Berder, Manon Brunet, Sara Balzer et Charlotte Lembach se sont hissées en finale face à l’impressionnante équipe russe composée de la championne olympique Sofia Pozdniakova et Sofya Velikaya, médaillée d’argent ! Nos Bleues se sont inclinées logiquement sur le score de 41-45 et aucun regret à avoir ! 

On peut vous dire qu’on est chaud patate à la rédac’ avec ces résultats du jour ! Et on vous le promet, les kids, c’est pas fini ! Les Bleus vont encore nous faire vibrer comme jamais, on en est sûr ! Allez les Bleus, on vous aime et on vous soutient ! 

Retrouve toutes les interviews ici