Clap de fin à Pékin

Eh oui, les kids, c’est déjà fini. Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin se sont terminés aujourd’hui par une sublime cérémonie de clôture. C’est l’heure de faire des petits bilans.

 

La France tient son rang

L’équipe de France termine ces Jeux sur un total de 14 médailles et une 10ème place au général. C’est à une médaille de ce qui était attendu par l’Agence Nationale du Sport (ANS). Une demande qui équivalait au meilleur total de la France aux JO d’hiver avec ce record réalisé lors des deux dernières éditions, à Sotchi et à PyeongChang. Mais cette année, des records ont été battus ou égalés. 7 médailles d’argent, c’est le plus haut total qui ait été atteint et le record de médailles d’or a été égalé : 5

Le biathlon aura été la discipline la plus prolifique côté Français avec la moitié des médailles récoltées. 3 médailles d’or et 4 d’argent, une superbe moisson ! Et bien évidemment, la personne providentielle, c’est Quentin Fillon Maillet. Il rentre de Chine avec 5 médailles autour du cou : 2 d’or et 3 d’argent, qui en font bien sûr l’un des athlètes les plus récompensés sur ces Jeux ! 

 

En ski alpin, le tableau est complet avec la médaille d’or de Clément Noël, l’argent de Johan Clarey et le bronze de Mathieu Faivre. On retiendra la magnifique perf’ du relais masculin en ski de fond avec des gars qui sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes pour décrocher le bronze. En patinage artistique, après une deuxième place très frustrante en 2018, le duo Papadakis – Cizeron s’est enfin paré d’or. Et notre artiste sur ski, Tess Ledeux, a croqué l’argent, tout comme Chloé Trespeuch en snowboard cross !

Au final, le bilan Français est un peu mitigé, avec certaines médailles attendues d’autres bien moins, des contre-perfs’ et un total un peu moins haut qu’espéré. Cela reste dans les standards des années précédentes, mais comme on est ambitieux, on va espérer que le niveau global s’améliore pour l’édition suivante. 

 

La Norvège en patron

On a parlé des athlètes les plus médaillés de ces Jeux avec Quentin Fillon Maillet. Vous imaginez donc bien que l’on ne peut pas oublier un certain Johannes Boe. Le Norvégien est lui aussi monté sur la boîte à 5 reprises, mais 4 fois pour une médaille d’or, et la dernière pour une médaille de bronze ! Et pour rester dans la fratrie, Tarjei n’est pas en reste avec 4 médailles, 2 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze !Toujours en biathlon, Marte Olsbu Roeieseland a aussi pris 5 breloques sur la quinzaine, 3 d’or et 2 de bronze. 

En ski de fond, leurs compatriotes ont tenu la comparaison avec 3 médailles d’or pour Therese Johaug. Johannes Hoesflot Klaebo a apporté sa pierre à l’édifice avec 2 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. En combiné nordique, Joergen Graabak a fait monter le total de médailles de la Norvège un peu plus haut en y rajoutant 2 d’or et 1 d’argent. Pour la 2ème Olympiade de suite, la Norvège termine en tête du classement des médailles avec un total de 37. Les Norvégiens devançant les Allemands et les Chinois. 

 

Les Jeux Olympiques sont bien finis,…on est bien sûr un peu tristes mais dans 2 ans….on va pouvoir revoir les anneaux Olympiques sur le devant de la scène ! Et cette fois-ci, ce sera chez nous et l’été ! Vivement Paris 2024 ! Et si vous voulez encore voir de superbes perfs dans les jours qui viennent, les kids, ne ratez surtout pas les Jeux Paralympiques qui débuteront le 4 Mars ! On compte sur vous ! 

Retrouve toutes les interviews ici