Très dur pour gravir l’Everest…mais cher aussi !

Il faut être un sportif très aguerri pour réussir l’ascension du Mont Everest au Népal….mais il faut être riche aussi ! Car sais-tu qu’en plus de la difficulté que cela représente, il faut payer au gouvernement un permis qui coûte 10 000 euros ! C’est fou ça !

Sais tu aussi que pour les Tibétains, le « vrai nom » de l’Everest est « Chomolungma », signifiant « Déesse Mer des Vents« . Que pour les Népalais, son « vrai nom » est « Sagarmatha » qui signifie « Tête du Ciel« . Et que pour les Chinois,  son « vrai nom » est « Zhūmùlǎngmǎ Fēng » qui signifie « Déesse de l’Univers« .

L’ascension est très dangereuse : 220 personnes sont mortes dans leur montée. D’ailleurs, environ 150 corps sont toujours en place sur le chemin menant au sommet… Et aussi « morbide » soit il, ils sont devenus maintenant une sorte de balisage montrant le chemin a emprunter…Exemple avec « Yellow boots » nommé ainsi pour la couleur de ses chaussures, cet alpiniste indien s’était endormi à l’abri d’un rocher et ne s’est malheureusement jamais réveillé. Aujourd’hui il sert d’indication au camp pour annoncer si on a franchi son altitude. Gloups….

Retrouve toutes les interviews ici