Drôles de figures en patinage…

Si on se régale devant les compètes de patinage artistique pour assister notamment aux exploits de notre couple champion du monde Papadakis-Cizeron, on ne savait pas qu’à l’origine, dans les années 1850, les « figures » désignaient des formes, plus ou moins complexes, dessinées dans la glace par les patineurs ! Et oui, les kids, l’accent était alors mis sur la précision du dessin plutôt que sur la grâce du patineur. Et les différents mouvements utilisés pour dessiner dans la glace devinrent en fait les figures que l’on connait aujourd’hui !

Un message publicitaire sur du papier brun illustré par l’image d’un jeune patineur, une jambe en l’air. On peut y lire : « Les patins Starr sont les meilleurs pour le patinage artistique. En raison de leur « trempe élevée ». »

Les mouvements artistiques sur glace se sont en fait développés à partir des mouvements de base du patinage vers l’avant et vers l’arrière et des mouvements de balancements effectués d’un côté à l’autre sur les crêtes des patins, qui constituaient les mouvements du patinage de loisir des tout débuts. Et dans les années 1860, le patinage de fantaisie et le patinage continu apparaissent en tant que deux styles distincts. 

Une page jaunie avec quatre croquis représentant un homme exécutant différents mouvements de patinage.

Et chacun de ces styles reposait sur des motifs  que le patineur « dessinait » sur la glace. In english, le mot « figure skating » provient justement de ces « figures » que le patineur traçait. La mise en place de ces styles a fait en sorte que les patineurs pouvaient être jugés selon le talent dont ils faisaient preuve en créant ces figures, et c’est ainsi que les compètes de patinage sont devenues populaires.  Sans oublier de dire que le patinage en couple, connu sous le nom de « patinage combiné »s’est également développé à cette époque.

Un diagramme décrivant trois figures de patinage en forme de trèfle. On peut lire: « Figures de fantaisie pour les deux patins. Rosettes ».Un diagramme représentant les chiffres de 0 à 9 en caractères de fantaisie. On peut lire : « Cette plaque explique en détail la méthode employée par l’auteur pour tracer les CHIFFRES ».

Des Maths sur la glace !?

Les formes géométriques circulaires (souvent des figures en « huit »), plusieurs types de changements de direction (par exemple les virages trois, accolades, contre-accolades, contre-trois et boucles), les pirouettes et même les sauts faisaient tous partie du patinage de fantaisie. Ce style comportait de magnifiques motifs entrecroisés que le patineur traçait avec soin sur la glace en glissant sur un pied. Les rosettes, les étoiles, les croix, les entrelacs et même les lettres et les chiffres étaient aussi populaires ! Bon, on vous rassure les kids, aucun n’a quand même osé poser une multiplication sur la glace ! 

Retrouve toutes les interviews ici