Sur la route de l’Euro 2020 de handball ( Mode d’emploi )

Les Bleus reprennent leur parcours de qualification en vue du prochain Euro de Handball de 2020 ! Victorieuse de leurs deux premiers matchs en octobre dernier, l’équipe de France s’apprête à disputer deux matchs de qualifications supplémentaires, les 11 et 14 avril prochains, face au Portugal. Pour préparer ce double rendez-vous à Guimaraës et à Strasbourg, et se rapprocher un peu plus de l’EHF EURO 2020, Didier Dinart et Guillaume Gille ont donné rendez-vous à 18 joueurs, le 7 avril à la Maison du Handball à Créteil. En attendant cette prochaine échéance, c’est le bon moment pour faire un éclairage sur la situation du moment et sur le programme à venir ! 

ALLEMAGNE-FRANCE (25-26)

L’EQUIPE TYPE DU DERNIER MONDIAL
« Excepté Cyril Dumoulin qui est blessé, c’est l’équipe de la fin du Mondial qui est reconduite », fait remarquer le coach Didier Dinart. Retenu pour le Mondial mais finalement écarté en cours de compétition, Nicolas Claire est en effet le principal absent de la sélection pour ces 3e et 4e tours de qualification face au Portugal. La grave blessure de Cyril Dumoulin survenue lors de la petite finale remportée sur le buzzer le 27 janvier dernier, face à l’Allemagne (26-25), obligeait nécessairement le sélectionneur à solliciter un nouveau portier. Mais ce n’est pas un mais deux gardiens qui sont appelés en sélection : Robin Cantegrel et Wesley Pardin ( photo ci-dessous), qui connaît déjà la maison bleue. « Wesley possède la culture de l’équipe de France. Il réalise une saison régulière avec Aix-en-Provence. » Et s’il n’a jamais participé à une compétition majeure, il a déjà été appelé à neuf reprises depuis sa première cape obtenue lors de l’étape de Golden League de novembre 2013.

MONTPELLIER-AIX EN PROVENCE (26-23)

 

RAPPEL DES RESULTATS ET PROGRAMME DES TOURS QUALIFICATIFS à L’EURO

1er tour – 25 octobre 2018  : France – Lituanie : 42-27 
2e tour – 28 octobre 2018 : Roumanie – France : 21-31 

3e tour – jeudi 11 avril à 21h,  à Guimarães : Portugal – France
4e tour – dimanche 14 avril à 17h30, à Strasbourg : France – Portugal 
5e tour – jeudi 13 juin à 18h, à Klaipeda : Lituanie – France
6e tour – dimanche 16 juin à 18h, à Nantes : France – Roumanie

LES EQUIPES PARTICIPANTES A L’EURO

Pour la première fois, 24 équipes participeront à l’EHF EURO 2020 de handball : aux 4 équipes déjà qualifiées  (l’Espagne, tenante du titre et les trois organisateurs (Autriche, Norvège et Suède) se rajouteront les 16 équipes qui termineront respectivement 1e et 2e des huit groupes de qualification ainsi que les 4 meilleurs troisèmes parmi les huit groupes de qualification.

STAGE FRANCE

LES VILLES HÔTES
Ce sera aussi une première avec trois pays qui accueilleront la compétition ! La Suède recevra 2 groupes du tour préliminaire et un groupe du tour principal (Malmö et Göteborg) ainsi que la phase finale dans la Tele2 Aréna et ses 20 000 places (Stockholm). L’Autriche accueillera deux groupes du tour préliminaire et un groupe de tour principal à Vienne et à Graz. La nouvelle aréna de Trondheim en Norvège, actuellement en construction avec ses 8000 places, accueillera elle deux groupes du tour préliminaire.

ALLEZ HOP, ON PASSE AUX  HUIT POULES DE QUALIFICATION
Poule 1 : Allemagne – Pologne – Israël – Kosovo
Poule 2 : Croatie – Serbie – Suisse – Belgique
Poule 3 : Macédoine – Islande – Turquie – Grèce
Poule 4 : Slovénie – Pays-Bas – Lettonie – Estonie
Poule 5 : Biélorussie – République tchèque – Bosnie-Herzégovine – Finlande
Poule 6 : France – Portugal – Lituanie – Roumanie
Poule 7 : Hongrie – Russie – Slovaquie – Italie
Poule 8 : Danemark – Monténégro – Ukraine – Îles Féroé

Retrouve toutes les interviews ici