Qualifs Euro 2020 : Les Bleus chutent face au Portugal !

Cela faisait depuis 1949 que les Bleus n’avaient pas perdu face au Portugal ! Les hommes de Didier Dinart ont vraiment mal débuté leur campagne de qualif (3e et 4e tours) pour l’Euro de Handball 2020, jeudi soir à Guimarães, en ne réussissant pas à contredire les plans du Portugal, notamment en supériorité numérique, qui s’est facilement imposé sur un score de 33 à 27 (17-13 à la pause). Après cette lourde défaite, l’équipe de France doit maintenant une revanche à ses supporters dimanche ! Et si les Bleus s’imposent, à Strasbourg, face au même adversaire, o.k, ils se rapprocheront de l’Euro mais ils devront quand même encore batailler lors des 5e et 6e tours, en juin prochain ! 

Crédit photos: FF handball / S.Pillaud 

Il faut dire que les Portugais sont tout de suite rentrés dans leur Match face à des Bleus fébriles défensivement, un Vincent Gérard très souvent « fusillé » pendant la supériorité numérique des adversaires et des Bleus qui récupèrent donc trop peu de ballons pour pouvoir marquer en contre-attaque. Le score a donc grandi doucement mais sûrement durant la première période avec un +4 pour les Portugais (17-13)…

Le coup d’envoi de la seconde période est donné par les Tricolores tandis que les Portugais évoluent à quatre pendant une minute mais même dans cette situation on a bien senti que l’équipe de France avait des difficultés à passer à la vitesse supérieure. Et lorsque la défense tient le choc, c’est en attaque que le manque de maîtrise est le plus flagrant ! Et après 42 minutes, l’affaire se corse : 23-17 pour les Portugais puis Timothey N’Guessan, en difficulté jeudi soir, sort pour deux minutes… Antonio Rodrigues marque sur jet de 7m : +7 en faveur des Portugais….Kentin Mahé manque ensuite son jet de 7m, Dika Mem et Valentin Porte ramènent bien leur équipe à -6 (26-20) et le capitaine Cédric Sorhaindo tente, comme il le peut, de colmater les brèches mais que la soirée est compliquée !  Aussi inattendue face à une nation qui a battu une seule fois l’équipe de France, en 1949, alors que le handball se jouait à 11 !  Le Portugal va donc s’imposer sur un lourd 33-27 pour prendre la tête du groupe de qualification et se rapprocher, à grands pas de l’EURO 2020. Quel revers pour les Bleus ! 

Déclaration de Didier Dinart après le Match : 

« Les semaines internationales sont courtes. On pouvait penser être prêts au niveau tactique et au niveau de l’engagement mais finalement nous avons pêché dans ces deux secteurs. Il aurait fallu être plus concis et travailler plus précisément cette semaine. Aujourd’hui l’équipe du Portugal a su prendre notre mesure et mettre en lumière nos lacunes.
Ce scénario n’était pas prévu : nous avions imaginé gagner ces deux rencontres. Ce soir à Guimaraes, nous avons joué face à un adversaire invaincu dans ces qualifications et qui cherche aussi à se qualifier. Nous avons l’obligation de gagner dimanche dans la course aux qualifications, aussi pour empêcher le Portugal de se qualifier directement, car alors nous serions en difficulté.
Nous avons des imperfections dont il faudra tirer des enseignements, au niveau du coaching et dans la façon de préparer les matches. Je préfère penser que c’est dans mon sens, dans la façon de gérer le collectif et l’approche tactique. Les joueurs sont certes les premiers acteurs mais l’identité et le ton d’une équipe dépendent souvent de son entraîneur ».

Statistiques France : Remili (7 buts) – Lagarde (3)- Richardson (3) – Mem (2) – Gerard (2) – Mahé – Grebille (1) – N’Guessan – Abalo (1) – Sorhaindo – Guigou (3) – L.Karabatic – Fabregas (3) – Pardin – Dipanda – Porte (2) – Exclusions temporaires : Mahé – N’Guessan – Fabregas

Retrouve toutes les interviews ici