Phénoménal! Le Mondial de Handball débarque en France

Après le Championnat d’Europe de foot au mois de juin 2016, la France s’apprête à accueillir un autre grand événement sportif… Le Championnat du monde handball masculin les kids ! Ca se passera du 11 au 29 janvier 2017. Ca sera la troisième fois, après 1970 et 2001, que notre pays aura la chance d’organiser cette compétition. Avec un objectif : en faire un rendez-vous tout simplement… phénoménal ! Alors, évidemment, à la « rédac » on ne pouvait pas passer à coté. Voici ce que vous devez savoir, les kids, pour vous préparer avant le coup d’envoi et être incollables sur cet évènement qui s’annonce déjà comme une grande fête inoubliable…

HAND - EURO 2016 - 2016 kounkoud (benoit) porte (valentin) derot (theo) fabregas (ludovic) karabatic (luka) guigou (michael) sorhaindo (cedric) abalo (luc) mahe (kentin) karabatic (nikola) gerard (vincent) honrubia (samuel) narcisse (daniel) nyokas (kevynn) remili (nedim) omeyer (thierry) *** Local Caption ***
L’équipe de France décrochera t-elle son sixième titre mondial ? Réponse le 29 janvier !

La compétition
Huit… c’est le nombre de villes qui auront la chance d’accueillir des rencontres de ce 25ème Championnat du monde… Paris, Nantes, Rouen, Metz, Lille, Albertville, Montpellier et Brest. 24 équipes se disputeront le titre détenu aujourd’hui par l’Equipe de France après sa victoire en finale contre le Qatar en 2015. Des équipes réparties dans 4 poules ou groupes de 6. A noter que la France sera dans le groupe A avec la Pologne, la, Russie, le Japon, la Norvège et le Brésil. Le Brésil que les tricolores rencontreront lors du match d’ouverture qui se déroulera le 11 janvier à l’AccorHotels Arena de Paris.
A l’issue de cette première phase de poules, les équipes ayant terminées aux quatre premières places de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finales, tandis que les formations ayant terminées cinquième et sixième disputeront la Coupe du Président (à Brest). Pour les huitièmes de finale, les équipes des poules A et B croiseront entre elles (le 1er contre le 4ème, le 2ème contre le 3ème) tout comme celles sorties des poules C et D. Et pour tout savoir sur la compétition les kids, rendez-vous sur : www.francehandball2017.com

 

HAND - EURO 2016 - 2016 karabatic (nikola) babichev (maxim) karabatic (luka) prakapenia (anton)  *** Local Caption ***   yurynok (andrei)  L'(22/01/2016)
Nikola Karabatic tentera, une nouvelle fois, de guider les « Experts » vers la victoire.

Des Barjots aux Experts
Après les Barjots, puis les Costauds place aux… Experts ! Le surnom des joueurs de l’Equipe de France de handball. Il faut le savoir, les kids, les français règnent sur la planète handball depuis maintenant des années. Première équipe de sport collectif française sacrée championne du monde (en 1995), l’équipe de France c’est cinq titres mondiaux, trois européens et deux olympiques. Rien que ca ! Et des joueurs de légende comme Jackson Richardson, Bertrand Gille, Daniel Narcisse, Jerôme Fernandez, Thierry Omeyer et bien entendu… Nikola Karabatic, l’un des meilleurs handballeurs du monde !

HAND - CHPT DU MONDE HOMMES - 2015 28.01.2015, Lusail Multipurpose Hall, Lusail, QAT, IHF, Handball Weltmeisterschaft der Herren, QAT, IHF WM, Herren, Dänemark vs Spanien, Viertelfinale, im Bild Viran Morros de Argila (ESP), Mikkel Hansen (DEN) // during the IHF Handball World Championship quarterfinal match between Denmark and Spain at the Lusail Multipurpose Hall, Lusail, Qatar on 2015/01/28. EXPA Pictures © 2015, PhotoCredit: EXPA/ Sebastian Pucher
Le Danemark de Mikkel Hansen et l’Espagne compteront parmi les principaux adversaires de l’Equipe de France.

Les principaux adversaires
Initiée par le coach Daniel Costantini puis prolongée par Claude Onesta, la culture de la gagne fait désormais partie de la culture des joueurs français. Et nul doute qu’après la déception de Rio où la France a été battue en finale des Jeux Olympiques par le Danemark, les Français auront à cœur de prendre leur revanche devant leur public. Des danois qui, emmenés par un certain Mikkel Hansen feront bien entendu, eux aussi, partis des favoris tout comme l’Espagne, la Croatie et pourquoi pas… le Qatar.

 

HAND - MATCH AMICAL - 2016  *** Local Caption ***   Koolette et Roc
Rok, l’ours et Koolette la fouine… deux mascottes qui rendent hommage à la célèbre « roucoulette ».

Deux drôles de mascottes
Pour finir, les kids, un petit mot sur les deux mascottes officielles de la compétition : l’ours Rok et la fouine Koolette. Deux personnages censés incarner les valeurs du handball, alliant la force et la puissance pour Rok, l’agilité et le dynamisme pour Koolette… Et si vous êtes des adeptes du « hand », vous aurez remarqué que leurs noms font référence à la célèbre « roucoulette »… un geste technique toujours très apprécié et qui consiste à donner de l’effet au ballon grâce à un coup de poignet pour que la balle tourne lorsqu’elle va rebondir et puisse tromper le gardien de but. La preuve en vidéo…

 

Retrouve toutes les interviews ici