Mondial Handball : Place au Tour principal pour les Bleus !

En terminant 1ère de son groupe du tour préliminaire de ce Mondial de Handball 2023, l’équipe de France accède donc au tour principal avec 4 points. Pour atteindre ensuite les quarts de finale, il faudra que les Bleus terminent 1ers ou 2èmes du Groupe I qui rassemble aussi l’Espagne, la Slovénie, le Monténégro, la Pologne et l’Iran. Les Bleus viseront à faire prospérer leur capital de points, dès ce mercredi à 18h, face au Monténégro.

Nikola KARABATIC concentré dès le tour préliminaire

Logiquement battu par l’Espagne lors de son premier match (25-30), le Monténégro partait pourtant favori, face aux deux autres formations du Groupe A. L’équipe dirigée par Zoran Roganovic a dû s’employer pour venir à bout de l’Iran (34-31) et du Chili (35-33). Avec 2 points, elle peut encore viser les quarts de finale, à l’instar de la Slovénie qui est dotée du même capital de points.

Présentation de la rencontre par Érick Mathé (assistant coach des Bleus, photo ci-dessous) : « Comparée à l’équipe que nous avions affrontée l’an passé, la formation du Monténégro a très peu changé. Elle s’appuie notamment sur les deux Vujovic, l’arrière droit, Branko, et l’ailier gauche, Milos. Il y a aussi Nebojsa Simic dans les buts. Si finalement le score fut large l’an dernier (+9), ce fut serré pendant une bonne mi-temps. L’équipe de France se devait de réagir après la déconvenue face à l’Islande et nous avions fait un match très sérieux. Cette équipe a beaucoup de qualités et si on joue un cran en dessous, on pourrait le payer cher. Nous abordons ce match avec le plus grand des sérieux. »

Erick MATHE (à droite sur la photo), concentré au côté de Valentin Porte  

Ce qu’il faut savoir avant le Match 

Valentin Porte devrait disputer son 173e match sous le maillot tricolore ; la barre des 400 buts se rapproche (il ne tire jamais les jets de 7m) avec un total, à ce jour, de 396 buts.

Guillaume Gille choisira d’aligner 16 joueurs parmi les 18 présents à Cracovie : Dika Mem (contracture aux abdominaux) et Charles Bolzinger, n’ont pas disputé le match face à la Slovénie.

Retour sur les confrontations face au Monténégro : 2 rencontres pour 2 victoires :

11-01-08 –  29-24 – Préparation à l’EURO 2008 : Victoire des Bleus 29-24

24-01-11  – Tour principal de l’EURO 2022 : Victoire des Bleus 37-26

Valentin PORTE en pleine action face à la Slovénie  

Ce qu’il faut savoir du Tour principal :

Mercredi 18 janvier à 18h00 : France – Monténégro
Vendredi 20 janvier à 18h00 : Iran – France
Dimanche 22 janvier à 21h00 : Espagne – France

Classement : 1/ France et Espagne 4 pts 3/ Slovénie et Monténégro 2 pts 5/ Pologne et Iran 0 pt
Les équipes classées 1er et 2e seront qualifiées pour les quarts de finale.

Retrouve toutes les interviews ici