Mondial Handball : Place au Tour principal pour les Bleus !
En terminant 1ère de son groupe du tour préliminaire de ce Mondial de Handball 2023, l’équipe de France accède donc au tour principal avec 4 points. Pour atteindre ensuite les quarts de finale, il faudra que les Bleus terminent 1ers ou 2èmes du Groupe I qui rassemble aussi l’Espagne, la Slovénie, le Monténégro, la Pologne et l’Iran. Les Bleus viseront à faire prospérer leur capital de points, dès ce mercredi à 18h, face au Monténégro.

Logiquement battu par l’Espagne lors de son premier match (25-30), le Monténégro partait pourtant favori, face aux deux autres formations du Groupe A. L’équipe dirigée par Zoran Roganovic a dû s’employer pour venir à bout de l’Iran (34-31) et du Chili (35-33). Avec 2 points, elle peut encore viser les quarts de finale, à l’instar de la Slovénie qui est dotée du même capital de points.
Présentation de la rencontre par Érick Mathé (assistant coach des Bleus, photo ci-dessous) : « Comparée à l’équipe que nous avions affrontée l’an passé, la formation du Monténégro a très peu changé. Elle s’appuie notamment sur les deux Vujovic, l’arrière droit, Branko, et l’ailier gauche, Milos. Il y a aussi Nebojsa Simic dans les buts. Si finalement le score fut large l’an dernier (+9), ce fut serré pendant une bonne mi-temps. L’équipe de France se devait de réagir après la déconvenue face à l’Islande et nous avions fait un match très sérieux. Cette équipe a beaucoup de qualités et si on joue un cran en dessous, on pourrait le payer cher. Nous abordons ce match avec le plus grand des sérieux. »

Ce qu’il faut savoir avant le Match
Valentin Porte devrait disputer son 173e match sous le maillot tricolore ; la barre des 400 buts se rapproche (il ne tire jamais les jets de 7m) avec un total, à ce jour, de 396 buts.
Guillaume Gille choisira d’aligner 16 joueurs parmi les 18 présents à Cracovie : Dika Mem (contracture aux abdominaux) et Charles Bolzinger, n’ont pas disputé le match face à la Slovénie.
Retour sur les confrontations face au Monténégro : 2 rencontres pour 2 victoires :
11-01-08 – 29-24 – Préparation à l’EURO 2008 : Victoire des Bleus 29-24
24-01-11 – Tour principal de l’EURO 2022 : Victoire des Bleus 37-26

Ce qu’il faut savoir du Tour principal :
Mercredi 18 janvier à 18h00 : France – Monténégro
Vendredi 20 janvier à 18h00 : Iran – France
Dimanche 22 janvier à 21h00 : Espagne – France
Classement : 1/ France et Espagne 4 pts 3/ Slovénie et Monténégro 2 pts 5/ Pologne et Iran 0 pt
Les équipes classées 1er et 2e seront qualifiées pour les quarts de finale.