Mondial Handball 2023 : 1er Match des Bleus face à la Pologne !

C’est parti , les kids ! L’équipe de France de handball entame sa campagne ce mercredi face à la Pologne, lors du match d’ouverture du 28e championnat du monde !  Les 11 000 spectateurs de la Spodek (« soucoupe ») seront presque tous acquis aux joueurs locaux qui viseront, comme les Bleus, de se hisser au tour principal avec le maximum de points. Les Bleus sont prévenus, il faudra bien débuter ! 

 

Erick MATHE l’Assistant Coach du Groupe France (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Présentation d’avant-Match

Qui de mieux qu’Erick Mathé – l’assistant coach des Bleus – pour nous parler de cette 1ère confrontation « mondialesque » ! 

« Les Polonais ont disputé 3 matchs en fin d’année puis à nouveau 3 matchs depuis début janvier. Le coach polonais a procédé à une large revue d’effectif. Le coach a procédé à beaucoup d’essais dans les trois premiers matchs puis on a observé plus de stabilité dans les trois matchs suivants disputés en trois jours avec forcément le souci de ménager ses joueurs au travers des rotations.

La Pologne est absente du devant de la scène internationale depuis un moment mais elle prépare, depuis la mi-décembre, ce Mondial avec grand sérieux. Nous avons l’honneur de les affronter en ouverture, un moment fort pour ce pays et cette équipe. Il faudra rester concentré et lucide au regard de l’engouement autour de l’équipe nationale.

Certes, nous avons quelques absents de notre côté et, si je ne suis pas un grand fan de foot, à l’image de l’équipe de France, je pense que nous avons beaucoup de ressources et la capacité de compenser les absences. » 

 

Nedim REMILI va s’envoler durant ce Mondial ! (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Les chiffres à retenir !

Attention, les kids, on vous prévient…va y avoir interro !! Vous avez donc plutôt intérêt à apprendre par coeur ces chiffres !! Sinon,…risque bien d’y avoir de grosses bananes et vous viendrez pas vous plaindre auprès de la rédac’

– Guillaume Gille choisira d’aligner 16 joueurs parmi les 18 disponibles.
– Les Bleus ont remporté 6 titres mondiaux : 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017.
– Depuis le dernier titre mondial en 2017, la France a remporté la médaille de bronze en 2019 et terminé 4e lors de la dernière édition en 2021, en Égypte.
– S’il fait bien partie des 16 joueurs retenus, Kentin Mahé disputera son 150e match avec les Bleus (487 buts).
– 22 vla’ l’ Nicolas Tournat (photo ci-dessous) : il affole les compteurs avec 22 buts consécutifs en autant de tentatives. 7 buts en Italie, puis 8 buts face aux Pays-Bas (mercredi dernier) et encore 7 buts face à l’Égypte (samedi dernier). Et le pivot de Kielce compte bien continuer de montrer de quel bois il se chauffe ! 

Tour préliminaire, Tour principal…Késako ??

Allez hop, on conclue par une équation simple à comprendre, les kids : l’équation du tour préliminaire. Quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes avec trois qualifiés pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. On est bien jusque là ?

Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule A. L’écrémage sera plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale.

Z’avez tout bien compris ? O.K, on peut passer alors à la composition des Groupes du Tour préliminaire puis principal ! 

Groupe A – 12 au 16 janvier à Cracovie : Espagne – Monténégro – Iran – Chili
Groupe B – 11 au 16 janvier à Katowice : France – Pologne – Arabie-Saoudite – Slovénie
Groupe C – 12 au 16 janvier à Göteborg : Suède – Brésil – Cap Vert – Uruguay
Groupe D – 12 au 16 janvier à Kristianstad : Islande – Portugal – Hongrie – Corée
Groupe E – 13 au 17 janvier à Katowice : Allemagne – Qatar – Serbie – Algérie
Groupe F – 13 au 17 janvier à Cracovie : Norvège – Macédoine du Nord – Argentine – Pays-Bas
Groupe G – 13 au 17 janvier à Jönköping : Afrique 1 – Croatie – Maroc – Usa
Groupe H – 13 au 17 janvier à Malmö : Danemark – Belgique – Bahrain – Tunisie

Tour principal :
Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) : 18 au 22 janvier à Cracovie
Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : 18 au 22 janvier à Göteborg
Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 19 au 23 janvier Katowice
Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) : 19 au 23 janvier à Malmö

Retrouve toutes les interviews ici