Mondial de Handball : Les Bleus en demi-finale ! (+ Vidéo)

Forte de ses six victoires consécutives, l’équipe de France de handball se présentait en quarts de finale face à l’Allemagne. Les Bleus se sont imposés après un début de match pourtant en leur défaveur. Grâce notamment à une grosse performance défensive en seconde période, ils ont su, une nouvelle fois, renverser la vapeur !  

Guillaume GILLE et l’ensemble du Groupe France soudés comme jamais

Un 1er acte dans le dur mais ça tient

Pas besoin de round d’observation pour les deux équipes qui attaquent le match surmotivées. Alors que l’attaque française connait quelques ratés de finition, les Allemands, eux, plantent avec une efficacité redoutable pour se retrouver avec 3 buts d’avance à la 10eme mn (5-8). Le coach Guillaume Gille semble alors avoir recadré les choses, notamment défensivement, puisque les Bleus provoquent trois pertes de balle coup sur coup. Ce qui permet aux Bleus d’égaliser moins de 10 mns plus tard (11-11, 19’). Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup même si on sent bien que les Bleus font preuve d’inconstance en alternant parfois dans la même action, le très bon… et le très moyen. Résultat à la pause : égalité parfaite : 16-16 ! 

Merci Remy DESBONNET !

Rémi Desbonnet fait pencher la balance !

C’est à partir du retour des vestiaires, que le gardien Remy Desbonnet a fait parler la foudre ! Notamment à la 35eme mn avec un exploit face à Groetzki pour que la Mannschaft ne reprenne pas trois buts d’avance (18-20, 35’). C’est clairement le « petit portier » (1,82m, rare pour un gardien de but au Hand !) qui maintient l’équipe de France dans la rencontre, grâce notamment à deux « pastis » sur Juri Knorr puis Kai Hafner. Pour réussir ‘un « pastis » ? Rien de plus simple…il faut bloquer le tir adverse à deux mains -et non pas le dévier ou le repousser- comme s’il s’agissait d’une simple passe. Parfait pour démoraliser l’attaquant adverse !

La marche en avant est enclenchée !

Les joueurs de Guillaume Gille continuent alors sur leur lancée. Kentin Mahé, avec une belle roucoulette, Rémi Desbonnet, d’un nouveau pastis et Yanis Lenne permettent aux Bleus d’avoir quatre buts d’avance à 15 mns du terme (25-21, 44’). Les supporters français que nous sommes commencent à mieux respirer devant leur écran même si le jeu d’attaque français est encore un peu poussif. Mais derrière en revanche, la défense tient la route ! Clairement, on sent que le combat a changé d’âme sur le parquet. Là où les Allemands commencent à baisser la tête, les Français exultent à chaque fois qu’ils inscrivent un but ! Normal quand on sait que quand le money-time commence, les Bleus commencent à se sentir à l’abri de toute mauvaise surprise avec leurs 5 buts d’avance (30-25, 55’). On commence alors à chanter “On est en demie” à la rédac’ puis à hurler quand l’écart prend des proportions insoupçonnées, quand Nédim Rémili donne 8 buts d’avance aux Bleus ! Allez, Bim, 35-28, nos Bleus sont en demi-finale du championnat du monde et ont maintenant dans leur mire la Suède !

Résultats des Quarts de finale 
France – Allemagne : 35-28 (16-16)
Suède – Égypte : 26-22 (14-9)
Norvège – Espagne : 34-35 (25-25) (13-12)
Danemark – Hongrie : 40-23 (21-12)

Demi-finales : vendredi 27 janvier
À Gdansk à 18H00 : Espagne – Danemark
À Stockholm à 21h00 : Suède – France en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TF1

Retrouve toutes les interviews ici