Mondial 2019 : C’est beau aussi le bronze !

Après sa cuisante défaite face au Danemark (38-30), l’équipe de France est arrivée à Herning où elle disputera, ce dimanche à 14h30, la « petite » finale qui délivrera la médaille de bronze. L’Allemagne, co-pays hôte qui visait bien évidemment la finale, a aussi subi un affront dans la 2e demi-finale, face à la Norvège (31-25). Pour ce 10e match disputé en 17 jours, Français et Allemands devront assurément puiser au-delà de leur potentiel physique pour monter sur le podium !

Ce n’était pas le sens de l’histoire. L’Allemagne visait, comme en 2007, la finale d’un championnat du monde cousu main. Mais battue vendredi soir à Hambourg par une Norvège plus créative et plus solide, la Mannschaft a dû se résigner et revoir ses ambitions. Elle devra encore se coltiner l’équipe de France qui l’a tenue en échec le 15 janvier dernier à Berlin (25-25), avec ce but rageur de Timothey N’Guessan sur le buzzer. Petit retour dans le passé avec  les Bleus de 2014 qui avaient pris possession des lieux face au Danemark dans une finale d’anthologie. Si reproduire une prestation aussi géniale semble utopique, les Bleus auront l’ambition de jeter leurs dernières forces pour conserver leur rythme de croisière : un titre ou une médaille chaque année depuis 2014.

Allez hop, quelques chiffres-clés à se mettre sous la dent pour nous faire patienter avant cette petite finale de l’Euro 2019 :

Avec 37 buts (66 %), Kentin Mahé est le meilleur buteur de la sélection tricolore. Un total atteint en seulement 02h29. Le sociétaire de Veszprèm a aussi marqué 10 des 11 jets de 7m qu’il a été amené à tirer.

Avec 92 % de réussite (24 de ses 26 tirs ont attrapé les filets), Melvyn Richardson, entré en toute fin de tour préliminaire, impressionne pour son premier Mondial.

Avec 06h29 cumulées en 9 matches, Ludovic Fabregas est le joueur le plus sollicité de la sélection.

Pour la 5e fois, l’équipe de France disputera la petite finale qui décerne la médaille de bronze. Une seule fois, elle s’est inclinée, c’était en 2007, en Allemagne, face au Danemark, par 34 à 27.

Une seule fois l’Allemagne a disputé la petite finale : en 1995 en Islande pour une défaite face à la Suède (26-20).

Depuis 2007 et son succès en finale face à la Pologne, l’Allemagne n’a plus remporté la moindre médaille sur un Mondial. En 2016, elle est devenue championne d’Europe et elle a enchaîné par une médaille de bronze olympique la même année

Retrouve toutes les interviews ici