Les défis des Bleus commencent par la Golden League

C’est une Golden League « reliftée » que les Bleus s’apprêtent à disputer jeudi (20h15) face au Danemark et samedi (13h30) face à l’Espagne ou la Norvège. L’occasion de faire un petit point sur l’actu des Bleus car même en année olympique (2020), une compétition majeure animera la saison internationale avec l’EURO 2020 qui sera organisé conjointement par trois pays (une première) et qui décernera un nouveau titre continental bien sûr, mais aussi un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo ! Pour les Bleus, remporter l’épreuve ou disputer la finale face aux Danois, les enverrait disputer les J.O. une huitième fois d’affilée ! Sinon, il faudra en passer par le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) comme en 2008…

STAGE EQUIPE DE FRANCE

Mais avant cela, place aux rendez-vous Bleus qui se présentent dès cette semaine et profitons de cette entrée en Golden League pour revenir sur quelques chiffres bleus marquants ! :

Depuis octobre 2016 et l’entrée en fonction du duo Dinart – Gille, l’équipe de France a disputé exactement 60 matches : 49 victoires, 3 nuls et 8 défaites.
Après son 800e but marqué en championnat de France, Nikola Karabatic aura l’occasion cette semaine de franchir une marque phénoménale : 1190 buts en 306 sélections !
Pas certain que le serial-buteur patiente jusqu’au second match de la semaine…. Nedim Remili ( photo de Une ) devrait atteindre puis franchir la barre des 200 buts lors de cette première étape de la Golden-League. Avec 197 buts en 63 sélections, « une copie moyenne » de 3,12 buts par match ferait l’affaire !
Les stats’ de Valentin Porte seront aussi à surveiller : le gaucher compte déjà 297 buts à son compteur en 117 sélections !

ALLEMAGNE-FRANCE (25-26)

Guillaume Gille (photo ci-dessus aux côtés de Didier Dinart), l’entraîneur adjoint et préparateur physique de l’équipe de France, présente les enjeux du premier match de la saison :

Guillaume, face à une équipe danoise qui ne sera pas au complet, quelle importance faut-il accorder à ce classico au début d’une saison internationale majeure ?
Une telle affiche constitue toujours un match référence et sera une manière de s’étalonner. Nous avons eu, à maintes reprises, l’occasion d’affronter les Danois et on connait l’importance de ces duels. Aujourd’hui, même si le Danemark est amputé de joueurs ultra-importants (Mikkel Hansen et Henrik Toft-Hansen), et quand on voit l’envergure de jeu développé cette année, jouer cet adversaire, chez lui, a toujours de la gueule. De son côté, l’équipe de France se présentera sans deux de ses demi-centres (Kentin Mahé et Melvyn Richardson – photo ci-dessous) et sera dans l’obligation de trouver de nouvelles associations.

FRANCE-PORTUGAL (33-24)

En quoi le format de 2 matches contre 3 auparavant constitue-t-il un changement ?
Nous montrons l’exemple. Dans un calendrier aussi soutenu, avec des acteurs qui ont plutôt tendance à essayer d’optimiser leur compétition et leur périmètre de business, nous avons fait en sorte, sur nos semaines internationales, d’avoir moins de matches amicaux. Cela nous permet de rester dans un rythme que les joueurs connaissent même si le timing est un peu serré, avec deux matches à disputer jeudi et samedi. À l’échelle d’une équipe nationale, c’est quelque chose qu’on peut gérer avec l’effectif que l’on propose cette semaine. L’essentiel était d’arrêter cette fuite en avant car c’était juste incroyable pour les joueurs d’enchaîner trois matches en quatre jours. Il faut continuer à réfléchir à un calendrier plus harmonieux et à trouver un équilibre qui prenne en compte la charge des athlètes.

STAGE EQUIPE DE FRANCE

Allez hop, on passe au Programme de la Golden League pour ne rien rater !

1ere étape au Danemark
Jeudi 24 octobre : 17h45 :
Norvège – Espagne // 20h15 : Danemark – France (en direct sur beIN SPORTS et en différé sur La Chaîne L’ÉQUIPE)
Samedi 26 octobre : 13h30 : France – Norvège ou Espagne (en direct sur beIN SPORTS et La Chaîne L’ÉQUIPE) // 16h10 : Danemark – Norvège ou Espagne

2eme étape en France
Vendredi 3 janvier 2020 :
  au Arènes de Metz : 18h15 : Danemark – Norvège // 20h45 : France – Serbie
Dimanche 5 janvier 2020 : Paris – AccorHotels Arena : 14h30 : Match sans la France // 17h00 : Match avec la France

3e étape en Norvège : du 10 au 12 juillet 2020

Retrouve toutes les interviews ici