Jerôme Fernandez : merci l’Expert !

Ce soir, à Dunkerque, un « Grand Monsieur » du sport français va tirer sa révérence et mettre fin à sa carrière de joueur professionnel… Un joueur qui aura marqué l’histoire du handball français et mondial… Un joueur exemplaire, sur et en dehors du terrain et un véritable meneur d’hommes… Un « Expert » hors pair au palmarès impressionnant… Ce joueur c’est Jerôme Fernandez. Voilà qui méritait bien un article sur votre site préféré les kids.

 

 

HAND - CHPT DU MONDE - 2015 omeyer (thierry) fernandez (jerome)
4 comme… le nombre de titres de Champions du Monde remportés par Jerôme Fernandez et son « pote » Thierry Omeyer.

 


Un palmarès ENORME !

A 40 ans, celui qui évolue désormais avec l’équipe d’Aix va goûter à un repos bien mérité et découvrir de nouvelles sensations en tant qu’entraîneur. Jerôme Fernandez restera comme le joueur français de tous les records… Avec 390 sélections en Equipe de France, 1463 buts inscrits (personne n’a fait mieux), 18 ans au service des Bleus (dont 7 en tant que capitaine) et neuf titres majeurs emportés avec la tunique « bleue, blanc, rouge » sur le dos. Respect ! Quand à son palmarès en club, il est tout aussi impressionnant. A commencer par 2 Ligues des champions... la première avec Barcelone en 2005 et la seconde en 2007 avec l’équipe de Ciudad Real. Et on ne vous parle pas des nombreux autres titres nationaux décrochés en Espagne, en Allemagne ou encore en France (double Champion de France avec Montpellier). C’est simple, les kids, du haut de son 1,99 m Jerôme Fernandez a tout gagné !

 

De Cenon à Barcelone
Formé au club de handball de Carbon-Blanc en Gironde, Jerôme Fernandez est né le 7 mars 1977 à Cenon. Ses premiers pas sur les parquets c’est d’ailleurs dans cette ville qu’il les fait. Après la section sports-études du Lycée de Talence d’où il sortira avec un bac scientifique option SVT, il poursuit son apprentissage aux Girondins de Bordeaux avant de rejoindre Toulouse entraînée, alors, par un certain… Claude Onesta ! Jerôme évoluera aux Spacer’s Toulouse de 1997 à 1999, club avec lequel il emportera la Coupe de France. C’est également à cette période qu’il sera appelé pour la première fois en Equipe de France. Puis il mettra son bras puissant au service du club de Montpellier qui domine alors le handball français. Deux titres de Champion de France et trois nouvelles Coupe de France plus tard, il réalise un rêve d’enfant en rejoignant la prestigieuse équipe de Barcelone. L’aventure dans la ville catalane durera 6 ans. Le temps d’empocher 4 titres nationaux et surtout une Super Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. 

 

HAND - DIVISION 1 HOMMES - 2015 fernandez (jerome)
La puissance du bras de l’arrière droit à mis au supplice les défenses adverses.

 

Retour aux sources
« Fernand » comme on le surnomme
évoluera ensuite au Ciudad Real (le grand rival de Barcelone) puis à Kiel, le plus grand club du championnat Allemand où il aura le plaisir de jouer avec son « pote » Thierry Omeyer. Avec lequel il partage, d’ailleurs, le record de titres en Equipe de France. Blessé, Jerôme Fernandez décide de revenir en France, dans la ville de ses débuts professionnels, au Fenix Toulouse Handball. En 2011-2012, il remporte le titre de « Meilleur Arrière Gauche » du championnat puis, en 2014, celui de meilleur joueur « MVP ». Aujourd’hui à Aix en Provence, Jerôme s’apprête donc à dire « adieu » à sa passion. Mais un « adieu » qui ne sera en fait qu’un « au revoir » puisque c’est sur le banc d’Aix qu’on le retrouvera l’année prochaine en tant qu’entraîneur. L’occasion, pour lui, de transmettre aux plus jeunes sa science unique du handball. Merci pour tout et surtout pour le bonheur que vous nous avez donné Monsieur Fernandez !

Retrouve toutes les interviews ici