Handball / Qualifs Euro 2020 : Les Bleus en Roumanie ( + Vidéo )

Large vainqueur de la Lituanie jeudi soir à Aix-en Provence (42-27), l’équipe de France est arrivée vendredi soir à Cluj-Napoca où elle affrontera dimanche à 17h (18h, heure locale), la Roumanie. Un match comptant pour les qualifications à l’Euro 2020 organisé en Autriche-Norvège-Suède.

Quatre chiffres à retenir :

1 – En l’absence de Nikola Karabatic et de Michaël Guigou, Luc Abalo est le plus capé (243 sélections) et le meilleur buteur (759 buts) de la sélection tricolore,

2 – Avec 42 buts inscrits face à la Lituanie (42-27), les Bleus ont battu leur record de buts dans un match de qualifications à l’Euro (Précédemment Ils avaient dominé la République tchèque 41 à 25, le 30 octobre 2014 au Phare de Chambéry).

3 – Depuis la sortie des J.O. de Rio et la passation de témoin entre Claude Onesta et Didier Dinart (avec Guillaume Gille), l’équipe de France a disputé 37 matches et elle affiche 30 victoires, 2 nuls et 5 défaites.

4 – Avec un effectif de 17 joueurs à sa disposition, le staff devra écarter un élément pour défier la Roumanie. Si Nicolas Tournat, mis au repos face à la Lituanie, devrait logiquement effectuer sa rentrée, il n’est pas certain que le poste de pivot soit dégarni dimanche à Cluj-Napoca

AUTRICHE-FRANCE

Présentation par Guillaume Gille (entraîneur-adjoint et préparateur physique) :
« La Roumanie est un pays de Handball. Notre génération n’a pas connu sa période de domination au moment où le Handball français était en construction. Les Roumains nous donnaient alors souvent la leçon. Elle est un peu sortie des radars mais cette nation est toujours passionnée. On ressent dans l’atmosphère qui entoure les matches, le poids d’une histoire. Il faut s’attendre dimanche à jouer dans une ambiance hostile pour ce premier match à l’extérieur dans ces qualifications. Lors du premier tour, il y a peu de victoires à l’extérieur. Cela nous oblige à rester vigilant et à bien préparer notre match. Les Roumains ont subi une véritable contre-performance au Portugal et ils auront sûrement une réaction devant leur public. C’est une vraie étape à franchir pour l’équipe de France.
Il ne faut pas se présenter en pensant que ce sera simple car on pourrait faire face à de grosses problématiques. Cette équipe peut jouer à 7 contre 6 et nous proposer des choses variées. Il faut se préparer à des scénarios différents. Nous devrons rester dans la dynamique depuis le début de ce stage, pour générer de la performance et une victoire à l’extérieur ; et continuer à travailler pour préparer la suite. Ce ne sont pas des joueurs que je souhaite ressortir, tels que Luliu Csepreghi (ex-Créteil) et Mihai Popescu (St-Raphaël), mais un groupe avec ses traditionnels tireurs. Les Roumains proposent des shooteurs très costauds. À noter aussi l’arrivée d’un nouveau coach, Manuel Montoya qui a pris la suite de Xavi Pascual. »

Qualifications à l’EHF EURO 2020
1er tour : 24 octobre à Sto. Tirso : Portugal – Roumanie : 21-13 (10-7)
1er tour : 25 octobre à Aix-en-Provence : France – Lituanie : 42-27 (21-10)

2e tour : dimanche 28 octobre 2018 :
à 16h30 à Klaipeda : Lituanie – Portugal
à 17h00 à Cluj-Napoca : Roumanie – France

Retrouve toutes les interviews ici