Handball / Euro 2018 : ça commence à sentir le dernier carré ! (+ Vidéo)

Nouvelle Victoire des Experts face à la Suède lors du premier Match de leur Tour principal (23 à 17). Les Bleus sont maintenant en tête du groupe I du tour principal avec 6 points et se retrouvent en position de force alors même que 2 matches sont encore au programme alors qu’ils n’ont pour le moment subi aucune défaite : le duel face à la Serbie demain à 18h15 puis un second mercredi face à la Croatie (à 20h30).

Vincent Gérard a livré une prestation de dingue avec 19 arrêts dont 10 arrêts sur 11 tentatives ! Il a été tout simplement phénoménal en première mi-temps et il a été d’un soutien incroyable pendant un Match où les Bleus ont manqué d’efficacité en attaque.

Allez hop, on se régale avec les meilleurs moments du Match :

STATS : SUÈDE – FRANCE : 17-23 (8-10)
Gardiens : Gérard (tout le match, 19/36 arrêts), Dumoulin
Joueurs de champs : Remili (1/3), Lagarde, Mem (1/4), N. Karabatic (2/6), Mahé (4/7 dont 3/3), Abalo (0/1), Sorhaindo (5/5), Guigou (3/5), L. Karabatic, Claire (3/3), Dipanda, Porte (3/5), Tournat (1/1), Caucheteux. Exclusions temporaires : Mahé (12e), Porte (21e). Carton rouge : L. Karabatic (24e)

Déclaration Didier Dinart source ffhb: Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’avoir un Vincent Gérard stratosphérique, derrière une défense 1-5 vraiment imperméable. Nous avons repoussé ces Suédois dans leurs derniers retranchements et ils ont douté, d’autant que même à 7 contre 6 nous sommes restés sur nos positions. Nous avons tout simplement eu la conviction et la foi en ce projet, parce que l’on savait qu’il nous manquait cette fameuse rotation. L’équipe de France a montré sa solidarité dans la difficulté. C’est un collectif avant tout. Nous avons pu utiliser les seize joueurs. Je leur dis toujours que je n’hésiterai pas à les solliciter à tout moment du match. C’est beau de voir un collectif avancer aussi sereinement. Je ne peux que les féliciter. J’ai simplement la chance d’avoir une fort collectif et des gens dont je peux disposer dans toutes les situations. Nous avons du coup diriger le tempo et remporter un précieux match à l’ancienne.

Déclaration Vincent Gérard, source ffhb : C’est toujours des moments difficiles lorsque l’on défend bien, qu’il y a des arrêts mais que l’on ne marque pas trop de buts en attaque. Lorsque qu’ils ne sont qu’à moins deux à la mi-temps, et même qu’ils reviennent  au score à la 40e je crois, forcément on en mène pas large. Il suffisait qu’il trouve la clef ou qu’un joueur prenne la lumière soudainement. Mais nous n’avons rien lâché et ils ont craqué les premiers défensivement. A la mi-temps, je me dis que c’est cool, mais que ce serait quand même dommage de ne pas faire la même deuxième. L’expérience aussi qui permet de se remettre dans le coup aussitôt. Peut-être que plus jeune, je n’aurais pas gardé la même concentration. Nous allons battre la Serbie d’abord, et on parlera alors de qualification. Nous avons fait le boulot, nous sommes en bonne position, mais on n’y est pas encore. Mon record était de onze à la suite je crois en coupe de France contre Dijon. Nous en parlions justement hier avec Tchouf (Cédric Sorhaindo, ndlr). Quand tout se passe comme prévu, que je me sens bien et que les ballons viennent à moi, c’est forcément très plaisant.

Lundi 22 janvier à 18h15 sur beIN SPORTS 1: Serbie – France
Mercredi 24 janvier à 20h30 sur
beIN SPORTS 2 : CroatieFrance

 

Retrouve toutes les interviews ici