Hand / CdM : La Norvège était trop forte… (+ Vidéo)

Pas de doublé Jeux Olympiques – Mondial pour l’équipe de France qui s’est faite submerger par la Norvège en finale hier. On aura vu 2 matchs dans le match avec une domination par mi-temps pour chaque équipe.

 

Les Françaises ont, contrairement à la majeure partie de la compétition, très bien débuté leur match avec une grande réussite aux tirs et des jets de 7m réussis, Allison Pineau se permettant un 3/3 dans l’exercice. Les Bleues vont alors réaliser un festival offensif comme défensif. Quasiment toutes les actions amenaient un but. Et derrière, la défense enrayait les attaques Norvégiennes. Laura Glauser nous aura notamment fait un récital avec 5 parades en 1ère période. Ce gros temps fort Français va permettre aux joueuses d’Olivier Krumbholz de prendre une avance montant jusqu’à 6 buts d’écarts (14 – 8). Et là, on se dit : »Les Norvégiennes ne voient pas le jour, l’écart peut encore augmenter, il ne peut rien arriver à ces Bleues« . 

 

Mais après un lob raté de Laura Flippes et 2 buts marqués en fin de période par Nora Mork et Henny Reistad, le score à la mi-temps n’était « que » de 16 – 12. Si on y rajoute des erreurs de changements et des fautes malvenues, les françaises se sont retrouvées à 5 sur le terrain pendant un petit moment. Une chance que les Norvégiennes se soient retrouvées avec le même tarif. Mais tout cela était annonciateur d’un début de 2ème période catastrophique. À peine le temps de revenir sur le terrain que la Norvège avait fait son retard. Côté Bleu, les balles étaient perdues sur des passes mal assurées, des tirs passaient loin des cages ou encore des fautes de marcher ou de passage en force étaient sifflées.

 

En face, le coach Thorir Hergeirsson a dû avoir des mots forts dans les vestiaires, car se sont de vraies guerrières vikings qui ont déferlé sur la cage Française. La France s’est rapidement retrouvée à 3, puis 6 buts derrière la Norvège. Un écart qui montera jusqu’à 8 buts peu de temps avant la fin du match. Les Françaises réduiront l’écart à 7 buts pour un score de 22 – 29. Cette seconde période de la finale aura été la pire de toute la compétition. Espérons qu’elle serve de leçon pour les prochaines échéances internationales. On se dit que l’équipe de France n’est « que » vice-championne du Monde,…ça montre bien à quel point les attentes étaient hautes pour les championnes Olympique en titre. 

 

N’oublions surtout pas que les Françaises sont sur une dynamique internationale de ouf avec 7 médailles sur les 8 dernières compétitions. Et on espère bien que la moisson ne s’arrêtera pas tout de suite. Le focus est maintenant sur le Championnat d’Europe 2022 en Macédoine. Allez hop, même si on doit vous avouer que ça nous fait mal à notre petit cœur, on vous laisse avec le résumé vidéo de la finale France – Norvège.

Retrouve toutes les interviews ici