Guillaume Gille nommé entraîneur des Bleus !

La nouvelle est tombée comme un couperet, ce mardi, lors d’une conférence de presse organisée à la Maison du Handball : dans le prolongement de l’élimination de l’équipe de France au dernier Euro, Guillaume Gille a été nommé entraîneur de l’équipe de France masculine, en remplacement de Didier Dinart. Le nouveau coach en chef ( il était l’adjoint de Dinart depuis la rentrée 2016 ) aura pour objectif de qualifier les Bleus pour les JO de Tokyo 2020, à l’occasion du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroulera à Paris, du 17 au 19 avril prochain. 

FRANCE-NORVEGE (26-28)

Les défaites des Bleus face au Portugal (25-28) et la Norvège (26-28) qui avaient condamné l’équipe de France a une élimination précoce historique dès le tour préliminaire lors de l’Euro 2020, ont donc eu « la peau » de Didier Dinart au bilan international pourtant plutôt avantageux avec 53 victoires, 3 nuls et 11 défaites, pour un total de 67 matchs. Cette élimination aurait pu être jugée comme une simple « mauvaise passe » anomalique mais selon Philippe Bana, le DTN ( Directeur Technique National ): « Tout au long et surtout à la fin de l’EHF EURO, il y a eu une perte de projet et de sens collectif. Il est apparu une rupture relationnelle, humaine et une incompréhension impossible à réparer ».

FRANCE-NORVEGE (26-28)

Guillaume Gille aura donc la responsabilité de conduire l’équipe de France lors d’un TQO décisif pour la qualif’ aux J.O. de Tokyo !  Avec la Croatie, la Tunisie et le Portugal, les Bleus auront fort à faire pour décrocher l’un des deux billets en jeu. Le nouvel entraîneur des Bleus a d’ailleurs donné rendez-vous, à la mi-mars, pour présenter le nouveau staff technique qui s’attellera à préparer, dans un premier temps, ce TQO. « J’ai l’âme et le cœur bleu et j’ai toujours été au service des équipes et de la fédération. Je suis conscient de la responsabilité qui est la nôtre de conduire le projet de l’équipe de France au TQO. J’ai envie de me mesurer à ce défi : se relever et faire en sorte que cette équipe retrouve une confiance qui s‘est effilochée et des repères. Nous aurons besoin de l‘engagement et de l’implication des joueurs afin de monter un autre visage que celui de l’Euro. » a confié le nouveau coach. C’est tout « le mal » qu’on lui souhaite ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournoi de Qualification Olympique à l’AccorHotels Aréna
Vendredi 17 avril : Tunisie – Portugal et France – Croatie
Samedi 18 avril : France – Tunisie et Croatie – Portugal
Dimanche 19 avril : Portugal – France et Croatie – Tunisie

Retrouve toutes les interviews ici