Euro 22 : Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas… (+ Vidéo)

La Suède est partie pour devenir la bête noire de l’équipe de France… Les Scandinaves avaient déjà éliminé les Bleus en demi-finale du Mondial en 2021. Et cette année, rebelote. Nouvel échec aux portes de la finale face au même adversaire pour les Tricolores, dans un match avec un scénario que l’on commence à connaître un peu trop bien.

 

Une 1ère période à deux vitesses

Miraculés du match contre le Danemark, les Français se sont sentis pousser des ailes en début de rencontre face à la Suède. Très rapidement devant au score, les Bleus vont mener 5 – 1 après 6min de jeu. Cette jolie avance a ensuite commencé à s’effriter pour arriver à un score de 10 – 10, les Français laissant revenir les Suédois par un manque d’application défensive, saupoudré de plusieurs échecs face au gardien adverse, Andreas Palicka. Après? On s’est retrouvé dans la même configuration que face à l’Islande et au Danemark. Les Suédois ont vu que leur travail payait et ont donc prolongé leurs efforts pour rentrer aux vestiaires avec une avance de 3pts (14 – 17). 

 

Comme contre le Danemark, ou presque

Dès le début de la 2nde période, on a senti que les Bleus voulaient recoller au score le plus vite possible. Mais l’écart de 3pts mettra du temps à se réduire, la faute à de nouvelles erreurs défensives. Les Suédois ont pu imposer leur loi, spécialement Jim Gottfridsson (9/10), Lucas Pellas (7/8) et Jonathan Carlsbogard (5/9). Ce qui signifie que les derniers remparts Français, Vincent Gérard et Wesley Pardin, n’ont pas su être au rendez-vous, avec seulement 4 arrêts cumulés sur la totalité du match. On a pourtant cru, dans les derniers instants, revoir la remontée fantastique qui avait eu lieu contre le Danemark. Revenant à 31 – 32, on se reprenait à y croire et l’espoir d’accéder à la finale pointait le bout de son nez. Mais non, trop de ratés offensifs permettront à la Suède de s’imposer 33 – 34.

 

Dans l’autre demi-finale, l’Espagne a surpris le Danemark et rejoint la Suède pour le titre Européen. La France retrouvera donc les Danois dans le match pour la 3ème place, dimanche 30 Janvier. En attendant, on vous propose le résumé de cette terrible défaite bleue…

Retrouve toutes les interviews ici