Euro 22 : Les Bleus passent de l’ombre à la lumière (+ VIdéo)

Mais quelle équipe !!!! Les Bleus nous auront faits passer par tous les états face à une équipe du Danemark déjà qualifiée pour les demi-finales. On vous fait un retour sur ces 60 min de folie, les kids !

 

Hantés par le fantôme de l’Islande

Après la fessée reçue face à l’Islande, les Français s’étaient repris de bien belle manière contre le Monténégro. Ils sont donc arrivés dans de bonnes conditions pour affronter le Danemark mercredi soir. Maaaaiiiiiissss… les Danois ont pris leurs aises très rapidement. Ils ont vite mené 5 – 1 et n’ont jamais vu les Français les rattraper avant de rentrer aux vestiaires. 17 – 12 à la mi-temps, ça ne s’annonçait pas très bien pour nos Tricolores qui devaient obtenir au moins un point pour se qualifier pour le dernier carré. Et Vincent Gérard, pourtant très solide pendant la compétition, n’a effectué aucun arrêt en 1ère période. Prestation plus que moyenne pour un champion Olympique. Son homologue Danois, Kevin Moller, s’en est lui, beaucoup mieux sorti avec 40% d’arrêt (8/20). 

Le début de la 2nde période s’est déroulé comme la 1ère. Le Danemark a continué à dérouler son jeu offensif et défensif. Niclas Krikelokke (10/15) et Jacob Holm (9/13) n’ont pas arrêté de canarder la cage Bleue. Un fait de jeu a perturbé encore plus les Français :  Ludovic Fabregas s’est fait exclure après une 3ème sanction de 2min, ce qui aurait pu réduire les espoirs de qualification à néant, mais…

 

Quinze minutes sous haute tension

Menée 27 – 22 à la 47ème min, l’expulsion de Fabregas a été un électrochoc pour l’équipe de France, car elle a proposé un nouveau visage. Et quel visage ! Vincent Gérard s’est (enfin) mis à arrêter les tirs des Danois. Hugo Descat nous a montré sa détermination aux jets de 7m avec un magnifique 6/7. C’est lui qui a permis à la France de revenir à égalité 28 – 28 à la 57ème . Dika Mem va ensuite emmener les joueurs d’Erick Mathé (Guillaume Gilles étant toujours à l’isolement) vers une victoire providentielle avec deux missiles plantés au fond des filest Danois. La France remporte son ultime match de la phase principale sur le score de 29 – 30 et s’offre en plus la 1ère place de son groupe

Les Bleus vont donc se retrouver face à la Suède en demi-finale vendredi 28 Janvier. Les Suédois ont terminé à la 2ème place de l’autre groupe derrière l’Espagne, qui va affronter le Danemark dans l’autre demie. Duel au sommet entre les champions d’Europe en titre et les doubles champions du Monde en titre. Ça promet du grand spectacle !

 

Les Français vont-ils pouvoir passer les derniers obstacles qui les amèneront vers un 4ème titre ? On y croit fort, et on est sûr que vous aussi, les kids. Mais avant ça, revivez les meilleurs instants de la rencontre en vidéo. 

Retrouve toutes les interviews ici