EHF Euro 2022 : Les Bleues sur leur lancée !

C’est dès lundi soir, à Skopje – et grâce à leur victoire face à la Roumanie 35-21 – que l’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour le tour principal de l’EHF EURO 2022 ! Le combat aura en fait duré vingt petites minutes,…les roumaines laissant filer ensuite la rencontre et les Bleues déroulant un handball quasi parfait ! 

Laura FLIPPES (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Des Bleues bien plus relâchées 

Il aura fallu attendre 45 s pour que les Bleues ouvrent le score grâce à Alicia Toublanc face à une équipe de Roumanie qui semble alors en forme, répondant coup sur coup. Mais comme la défense française est une nouvelle fois très bien organisée autour de Béatrice Edwige, Pauletta Foppa et Laura Flippes, Cristina Neagu et ses cops’ ne peuvent pas dérouler leur handball. D’autant plus que les quelques essais tentés côté roumain buttent sur une Cléopâtre Darleux de Gala ! Du côté offensif, la prestation tricolore est aussi très différente de celle de leur premier Match (face à la Macédoine du Nord), les françaises semblant bien plus relâchées et plus rapides en contre-attaques, notamment avec Estelle Nze-Minko, qui finira meilleure buteuse de la rencontre (6/6). La Roumanie a quand même réussi à s’accrocher au score pendant près de vingt minutes mais elles se sont ensuite laissées submerger par la super forme des Bleues, exploitée notamment par Pauletta Foppa et Orlane Kanor au tir à neuf mètres. Bref, avec pas mal d’erreurs en défense et de tirs ratés en attaque, les Roumaines se retrouvent avec six buts de retard avant de rentrer au vestiaire. 

Pauletta FOPPA  (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Un deuxième acte à sens unique

Au retour des vestiaires, la Roumanie tente déjà le tout pour le tout avec un sept contre six, non seulement  peu fructueux mais surtout bien exploité par les Bleues pour prendre encore plus d’avance. Avec une Floriane André de talent à la suite de Cléopatre Darleux dans les buts, les tricolores ne laissent aucun répit à leur adversaire et jouent avec beaucoup de rapidité et de variantes en attaque. Les joueuses d’Olivier Krumbholz prennent alors totalement l’ascendant sur l’équipe adverse et profite de chaque faille et des nombreux tirs non-cadrés de l’équipe de Roumanie pour creuser un peu plus le score. Le sélectionneur messin en profite pour donner une nouvelle fois du temps de jeu à ses jeunes joueuses pour préparer le prochain duel face aux Pays-Bas. Au final, les Bleues sortent avec le sourire en s’imposant largement face à une équipe de Roumanie qui elle, a du souci à se faire (35-21).

Un coach et des joueuses en pleine confiance (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

L’équipe de France est d’ores et déjà qualifiée pour le tour principal de cet EURO 2022. Une ultime rencontre les attend mercredi face à la solide équipe des Pays-Bas, pour le moment première de la poule. Les Bleues devront donc remporter le match face à cette équipe si elles veulent terminer en tête à la fin du tour préliminaire ! Allez les Bleues ! 

Retrouve toutes les interviews ici