EHF Euro 2018 : Victoire des Bleues face au Montenegro !

Déjà qualifiée pour le tour principal à Nantes, l’équipe de France féminine de handball jouait mardi soir soir face au Monténégro sa place dans la Poule B du tour préliminaire et espérait gagner des points pour la suite de l’Euro de Handball féminin 2018. Contrat rempli, avec la manière, puisque les françaises s’imposent 25 à 20 (16-8 à la mi-temps), au terme d’un match à enjeu qui a rempli ses promesses. Elles affronteront jeudi le Danemark, à Nantes cette fois-ci, à 18h.

Les françaises imposent le rythme dès le début de la rencontre et prennent rapidement les rênes de ce qui sera une première mi-temps presque sans-faute. Touchées moralement, les Monténégrines auront du mal à respirer et à trouver des solutions pendant trente minutes. Dégoutées par une Amandine Leynaud des grands soirs, imparable et décisive aux 7 mètres, puis mises à mal sous les attaques de Grâce Zaadi Deuna, Laura Flippes à l’aile droite et les missiles d’Orlane Kanor et Alexandra Lacrabère, les joueuses de Per Johansson ne réussiront pas à accrocher les Bleues. Ces dernières, elles, déroulent tranquillement une partition presque parfaite, signe d’une excellente forme des troupes, déjà prêtes à combattre à chaque match. Avant de rentrer aux vestiaires, elles imposent huit buts d’avance à leurs adversaires.

Il fallait s’attendre à une réponse du Monténégro en deuxième mi-temps. Il aura fallu huit minutes pour commencer à voir une baisse de rythme du côté des tricolores et une période de doute s’installer. Les Monténégrines grignotent petit à petit des points, malgré quelques tirs concluants d’Alexandra Lacrabère, d’Estelle Nze-Minko ou Siraba Dembélé-Pavlovic. Si bien qu’à dix minutes du coup de sifflet final, la tension a empli la salle, les tricolores n’ont plus que trois buts d’avance. Un bel arrêt de Laura Glauser, un but à pleine vitesse d’Estelle Nze-Minko et le retour d’une défense implacable, les françaises reprennent leur souffle et concluent cette rencontre telle qu’elles l’ont commencées, battantes, la tête haute. Applaudies longuement par le public, elles ne cachent pas leur joie et profitent grandement de ces quelques instants avec leurs supporters pour se rebooster avant de prendre la route demain, pour Nantes, où elles joueront le tour principal de ce championnat européen.

Classement Poule B : Russie (4pts) / France (4pts) / Monténégro (2pts) / Slovénie (2pts)

Tour principal à Nantes

* Jeudi 6 décembre : France – Danemark à 18h en direct sur beIN SPORTS 1

* Samedi 8 décembre : France – Suède à 15h en direct sur beIN SPORTS 3 et TMC (à confirmer)

* Mercredi 12 décembre : France – Serbie à 21h en direct sur beIN SPORTS 

Retrouve toutes les interviews ici