Championnat d’Europe : les Bleus continuent sur leur lancée (+ Vidéo)

L’Équipe de France a bien lancé son Championnat d’Europe, après un match qu’on peut qualifier de « tendu » contre la Croatie et une victoire 22 – 27. Quand on sait que les Croates se sont retrouvés à 3 joueurs de champs, on peut clairement parler d’un match accroché. Mais l’entrée dans le tournoi était bonne. Il fallait donc confirmer contre l’Ukraine hier. 

 

Sérieux et appliqués

« Sérieux et appliqués« , ce sont les bons mots pour définir les Français qui se sont facilement défaits des Ukrainiens. Avec un Nikola Karabatic laissé au repos, parce qu’il revient de blessure, les Bleus ont brillé offensivement et défensivement. Ce sont les cadres de l’équipe qui ont ouvert le bal en la mettant en orbite en 1ère période (17 – 11). Les jeunes ont ensuite pris le relais en 2nde période pour assurer le résultat. Ils ont même mieux fait que leurs aînés en remportant la 2ème partie de match 19 – 12. Vous l’avez compris, la France s’est baladée contre l’Ukraine avec un score final de 36 – 23.

Les Ukrainiens ont été déstabilisés en début de 2nde période avec l’exclusion de leur meilleur joueur, Dmytro Horiha. Un carton rouge que l’on peut trouver plutôt sévère, même en étant chauvin. Même si la France aurait sûrement dominé le match, cette absence aura eu un impact certain sur l’équipe d’Ukraine. Côté Français, à part les gardiens, pratiquement tout le monde aura mis son but dans le match. La confiance est donc bien présente. On se tourne maintenant vers la Serbie, que les Bleus affronteront lundi 17 Janvier.

 

Et les autres ?

Certaines nations, après seulement 2 rencontres, sont déjà qualifiées grâce à un parcours parfait et des résultats  « arrangeants » dans leurs groupes. Le Danemark et l’Espagne peuvent ainsi se concentrer sur le tour suivant et faire tourner leur effectif pour le dernier match de poule du 1er tour. Une petite surprise, c’est la Norvège qui s’est inclinée contre la Russie et va donc devoir remporter son dernier match contre la Lituanie pour continuer l’aventure dans le tour suivant. La Russie est, elle, en bonne position avec 2 victoires dans ce groupe. Une autre équipe en difficulté, demi-finaliste de l’édition 2020, c’est la Slovénie. Les Slovènes sont seulement 3èmes de leur poule derrière le Danemark et le Monténégro avec une seule victoire. Ils vont d’ailleurs jouer une « petite finale », lundi prochain, pour la place qualificative face aux Monténégrins.

Allez hop,  on ne se quitte pas sans le résumé vidéo de la laaaaaaarge victoire des Bleus sur l’Ukraine. Prenez-en plein les yeux, les kids,… comme les Ukrainiens en ont pris dans leur cage !

Retrouve toutes les interviews ici