Yes, they CAN !

Petite parenthèse dans une actualité « handballistique » passionnante (on n’oublie pas le match de nos Bleus, ce soir contre la Russie), pour vous parler… de foot et plus précisément de la Coupe d’Afrique des Nations (la CAN, quoi !) qui se déroule actuellement au Gabon et ce jusqu’au 5 février.  

 

Nuls et surprises en série
On commence avec un petit point « rapido » sur quelques-unes des rencontres déjà jouées. Avec, de petites surprises à la clé puisque le Gabon, pays hôte de la compétition, a été tenu en échec (1-1) lors du match d’ouverture par la Guinée-Bissau. Une sacrée contre performance. Le Cameroun et l’Algérie n’ont d’ailleurs pas fait mieux pour leur entrée dans la compétition… Les deux équipes ayant du se contenter d’un match nul, contre le Burkina Faso pour les Lions Indomptables (qui pour le coup ne portent pas très bien leur nom) et face au Zimbabwe pour les algériens emmenés pourtant par un Riyad Mahrez étincelant et auteur de deux buts.

 

FOOT - COUPE DU MONDE 2010 - CAMEROUN-DANEMARK - eto'o (samuel)
Avec 18 réalisations, le camerounais Samuel  Eto’o reste le meilleur buteur de la compétition.

 

Les pharaons sont rois
Voilà pour les principaux résultats les kids. Maintenant, un peu « d’histoire ». Lancée pour la première fois en 1957, la CAN est en fait la « grande sœur » du Championnat d’Europe des Nations (créé lui en 1960). Lors de la première édition de cette compétition phare du continent africain, trois nations seulement y participaient : le Soudan (pays organisateur), l’Ethiopie et l’Egypte. C’est d’ailleurs ce dernier qui remporta le premier trophée de la CAN. Et c’est aussi l’Egypte qui détient le record de participations à la phase finale de l’épreuve (avec 23 présences sur 31 éditions) ainsi que le plus grand nombre de titres (7). Aujourd’hui, on compte 16 équipes engagées dans le tournoi final. Et pour en finir avec les chiffres et la petite histoire de la CAN, sachez que le meilleur buteur de la compétition est un certain… Samuel Eto’o avec 18 réalisations !

 

FOOT - COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - 2013 SOWETO, SOUTH AFRICA - FEBRUARY 10,  John Obi Mikel from Nigeria celebrates winning the 2013 Orange African Cup of Nations Final match between Nigeria and Burkina Faso from the National Stadium on Februay 10, 2013 in Soweto, South Africa Photo by Manus van Dyk / Gallo Images
Qui remportera l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations ? Réponse en direct du Gabon le 5 février prochain !

 

La Ligue 1 en force à la CAN
Tenez, un mot sur les joueurs justement. Toutes les plus grandes stars du football africain seront là. Nombreux seront également les joueurs à évoluer dans notre championnat de Ligue 1 ou en Ligue 2. Ce qui n’est pas sans poser un problème à leurs clubs respectifs qui doivent parfois disputer des matchs importants avec un effectif « diminué ». Serge Aurier (PSG), Seri (Nice), N’Guessan (Nancy), Sio (Rennes), Pépé (Angers) ou encore Youssouf Koné (Lille) et Henri Saïvet (Saint-Etienne) sont, par exemple, présents au Gabon. Au total 34 joueurs habitués des pelouses de Ligue 1 participent à la CAN 2017. Et croyez-nous les kids, leurs entraîneurs croisent tous les doigts pour qu’ils rentrent le plus rapidement possible et… sans blessure !  Mais pour parodier Barack Obama, le bientôt « ex » Président des Etats-Unis : « Yes, they can » !  

 

 

Retrouve toutes les interviews ici