Tout savoir sur la Coupe du Monde 2022 (+ Vidéo)

C’est le grand jour, les kids ! La Coupe du Monde 2022 débute aujourd’hui au Qatar avec en match d’ouverture le pays organisateur qui recevra l’Equateur à 17h. On se fait un petit brief sur le format de ce Mondial, qui sera le dernier de son ère.

 

Récapitulatif des groupes

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
 Qatar (50)  Angleterre (5)  Argentine (3)  France (4)
 Équateur (44)  Iran (20)  Arabie saoudite (51)  Australie (38)
 Sénégal (18)  États-Unis (16)  Mexique (13)  Danemark (10)
 Pays-Bas (8)  Pays de Galles (19)  Pologne (26)  Tunisie (30)
Groupe E Groupe F Groupe G Groupe H
 Espagne (7)  Belgique (2)  Brésil (1)  Portugal (9)
 Costa Rica (31)  Canada (41)  Serbie (21)  Ghana (61)
 Allemagne (11)  Maroc (22)  Suisse (15)  Uruguay (14)
 Japon (24)  Croatie (12)  Cameroun (43)  Corée du Sud (28)

(Classement FIFA avant le début de la compétition)

 

Calendrier de la compétition

Pour les phases de groupes : 

  • la 1ère journée se déroule du 20 Novembre au 24 Novembre
  • la 2ème journée, du 25 Novembre au 28 Novembre
  • la 3ème journée, du 29 Novembre au 2 Décembre

Les matchs de poules se dérouleront à horaires réguliers : 11h, 14h, 17h et 20h.

Pour la phase à élimination directe : 

  • les 8èmes de finale auront lieu du 3 Décembre au 6 Décembre
  • les quarts de finale, les 9 et 10 Décembre
  • les demi-finales, les 13 et 14 Décembre
  • la petite finale, le 17 Décembre
  • la finale, le 18 Décembre

Si vous voulez connaître les jours et les horaires des matchs de l’équipe de France, nous vous invitions à relire notre précédent article à ce sujet. 

 

Des stats’ pour être au courant de tout

C’est la 1ère Coupe du Monde où l’on verra des femmes arbitrer des matchs. Il y en aura 3 en tant qu’arbitres principales dont une française, et 3 autres en tant qu’arbitres assistantes : Stéphanie Frappart, Yoshimi Yamashita, Salima Mukansanga, Kathryn Nesbitt, Neuza Ines Back, Karen Diaz Medina. On va aussi retrouver 5 autres arbitres français lors de ce Mondial : Clément Turpin en arbitre principal, Nicolas Danos et Cyril Gringore en arbitres assistants et Jérome Brisard et Benoît Millot en arbitres vidéo. 

Le Brésil accède à sa 22ème phase finale de la Coupe du Monde cette année, avec 5 succès finaux à son compteur. Sur le podium du nombre de participations, on retrouve ensuite l’Allemagne avec 20 et l’Argentine avec 18. Le 4ème va peut-être vous surprendre, c’est le Mexique, qui en est à sa 17ème participation, juste devant un paquet d’européens tels que l’Angleterre, l’Espagne ou encore la France. En opposition à tous ces habitués de la plus belle des compétiton, le Qatar, pays hôte, pointe pour la toute première fois sa tête à ce niveau. S’ils n’avaient pas été organisateurs, les qataris auraient sûrement dû attendre encore quelques années…

 

32 équipes, plus pour très longtemps

Eh oui, c’est bien la dernière édition de la Coupe du Monde où l’on retrouvera 32 nations qui se disputeront le titre mondial. Dès 2026, on passera à 48 équipes en phase finale. Le Mondial qui va se dérouler au Canada, aux États-Unis et au Mexique va nous offrir une compétition un peu différente de ce que l’on connait déjà.

Lors du 1er tour, les 48 équipes seront réparties dans 16 groupes de 3. Il n’y aura qu’une phase aller et les matchs ne pourront pas se terminer sur un nul. Il faudra pousser jusqu’aux prolongations, voir au tirs au but. À la fin, les 2 premières équipes vont se qualifier pour la phase à élimination directe, au niveau des 16èmes de finale. Ensuite, on se retrouvera dans un format plus classique, avec des matchs à élimination directe jusqu’à la finale. Le nombre de matchs pour décrocher le titre de champion du Monde ne change pas, il est toujours de 7. Par contre, il va falloir gagner un match de plus dans le tableau final. La tension va être encore plus forte.

Retrouve toutes les interviews ici