Top 5 : Les cinq plus grandes « perfs » en Coupe de France

Oyé oyé les Kids, aujourd’hui, on est d’humeur top : on vous propose donc un « top 5 » concocté par la rédaction rien que pour vous ! On va s’intéresser au football et plus particulièrement de la Coupe de France, qui fête cette année sa centième édition. On a beaucoup discuté pour savoir quels ont été les 5 plus gros exploits de la compétition sur les vingt dernières années. Ça n’a pas été facile et pour être franc on a dû faire des choix. Mais bon. Voici notre palmarès et comme d’habitude il n’engage que nous. En revanche, vous pouvez nous envoyer aussi le vôtre…

5ème position – Schirrhein

Si vous suivez la Coupe de France, les Kids, vous avez sûrement déjà entendu parler de Schirrhein…En effet, depuis la première édition seules quatre équipes sont parvenues à éliminer une équipe ayant cinq divisions au-dessus. Gardanne en 1960, Sanary en 1982, Evry en 1986 et donc Schirrhein en 2009. Bon d’accord les Kids, c’était il y a huit ans, mais quand même , ça reste le plus gros exploit de ces dernières années. Évoluant en Excellence départementale du Bas-Rhin, les alsaciens ont fait tomber Clermont (ligue 2) avant de s’incliner face au Toulouse de Gignac au tour suivant. Respect non ?

COUPE DE FRANCE : SCHIRRHEIN - CLERMONT

4 ème position – Chambéry

Voici un autre grand moment de la Coupe de France. En 2011, Chambéry est entré dans l’histoire de la compétition.Oui, vous avez bien lu les Kids. Mais pourquoi ? Eh bien c’est très simple, c’est le premier club de niveau CFA 2 (5ème division française) à avoir éliminé en un petit mois, trois équipes de ligue 1 à la suite (Monaco, Brest et Sochaux). L’aventure du club savoyard s’arrête en quart de finale, après une défaite face à Angers, alors en ligue 2 (0-3). Mais au jour d’aujourd’hui, Chambéry reste la première et dernière équipe à avoir fait un « trois à la suite » ah oui, oui, oui, oui comme dirait un célèbre animateur.

3ème position – Cannes

Vous connaissez tous Patrick Vieira, Gaël Clichy ou encore Zinédine Zidane n’est-ce pas ? Vous allez me dire pourquoi je vous parle de ces joueurs ? Alors les Kids c’est tout simplement que c’est du centre de formation de Cannes que sortent les trois joueurs. Le rapport avec la Coupe de France ? Aucune directement. Mais si Cannes fut l’une des plus grandes équipes de l’époque, depuis, c’est plus difficile et il ne reste plus que la Coupe de France pour briller. En 2014, l’équipe se trouve en CFA (4ème division) et réalise trois grandes performances éliminant successivement Troyes (L2), Saint-Etienne (L1), Montpellier (L1) avant de s’incliner face à Guingamp (L1). Depuis, le club évolue en 7ème division française..une vraie descente aux enfers…

CANNES-MONTPELLIER (1-0)

2ème position – Quevilly

S’il y a bien une équipe de Coupe de France les Kids, c’est Quevilly. Vous connaissez ? Alors l’histoire débute en 1927 avec une épopée qui se terminera en finale, perdue face à Marseille. En 1968, nouvelle grande performance pour le club qui éliminera Lyon, tenant du titre et s’arrêtera en demi-finale devant Bordeaux. En 2010, le club alors en CFA remet ça, éliminant successivement Angers, Rennes et Boulogne avant de céder devant le PSG. Puis plus récemment, en 2012, Quevilly alors en national, s’offre Angers (L2), L’OM (L1) et Rennes (L1) pour se hisser jusqu’en finale. Malheureusement, Lyon s’imposera sur le plus petit des scores (1-0). A quand un nouvel exploit pour cette équipe ? En 2017 ? Réponse très vite les Kids.

1ère position – Calais

C’est sûrement l’image de cette Coupe de France. Laquelle ? Celle de 2000 où Mickael Landreau, gardien et capitaine du FC Nantes et Reginald Becque, capitaine de Calais, tenant chacun un bout de la Coupe de France comme un symbole entre deux monde (professionnel et amateur) si différent mais tellement similaire en même temps. C’est beau non les Kids ? Pour en arriver à cette photo et par conséquent en finale, Calais (CFA) a réalisé un excellent parcours en battant Strasbourg (L1), Cannes (L2), Lille (L2) et surtout le champion en titre de Ligue 1, Bordeaux. A ce jour, Calais est la seule équipe de CFA à avoir disputé la finale de la Coupe, preuve de la performance et de la trace indélébile qu’a laissé le club.

Et pour toi, c’est quoi ton exploit préféré en Coupe de France ? N’hésite pas à réagir et partager ton avis ou une info ici sur  Kopdid Reporter. Lance toi !

 

Retrouve toutes les interviews ici