Restrospective 2019 / Episode 1 : Des femmes et du foot ! (+ Vidéo)

Ça y est, les kids, nous passerons en 2020 dans seulement une poignée de jours. Mais ne soyez pas triste ! Car si 2019 nous a réservé sportivement de belles choses, il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas l’année prochaine avec notamment l’Euro de football et les Jeux Olympiques de Tokyo ! Pour patienter avec vous jusqu’à la nouvelle année, la rédac’ vous propose de revenir ce week-end sur quatre faits marquants de l’année 2019.

Pour le premier épisode de ce coup de rétro 2019, on va se pencher sur l’exposition fantastique qu’a reçu le football féminin cette année. Vous pensez tous immédiatement à la Coupe du Monde qui s’est déroulée en France ? Vous avez raison ! Mais avant même la compétition, c’est la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui a décidé de promouvoir les femmes footballeuses. 

AMIENS-STRASBOURG (0-0)

Stéphanie Frappart. Les suiveurs les plus assidus de la Ligue 1 connaissent bien évidemment ce nom. Pour les autres, il s’agit de la première femme à avoir été arbitre central dans un match de football en Ligue 1. Le 28 avril, elle arbitrait la rencontre entre Amiens et Strasbourg, comptant pour la 34e journée. Un match qui devait la préparer pour la Coupe du Monde à venir, où elle allait officier. Elle eut même l’honneur d’arbitrer la Supercoupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea, en Août ! 

La Coupe du Monde, parlons-en maintenant, les kids. Vous l’avez d’ailleurs peut-être regardée, elle qui a été une réussite pour la promotion du football féminin. Même si nos Bleues se sont arrêtées en quart de finale, face au rouleau compresseur américain de la Ballon d’Or Megan Rapinoe. Mais pas de honte à avoir pour les coéquipières de Wendie Renard et Eugénie Le Sommer. Elles se sont inclinées face à la meilleure équipe du monde, qui a remporté pour la quatrième fois la compétition ( sur huit Coupe du Monde, ce qui fait… une Coupe du Monde sur deux de remportée. Oui, oui, on révise aussi les maths…). Vous vous en souvenez certainement, les Américaines s’était défaites des Hollandaises sur le score de 2-0. Une rencontre arbitrée par… Stéphanie Frappart !

Retrouve toutes les interviews ici