Qui est « The Best » ?

Si vous êtes des passionnés de foot, les kids, vous savez certainement ce qu’est le Ballon d’Or… Une récompense créée à l’initiative du magazine France Football en 1956, attribuée au meilleur joueur de foot de l’année et qui est revenue, en 2016, à Cristiano Ronaldo. Pour la quatrième fois de sa carrière ! Mais peut être connaissez-vous un peu moins les trophées « The Best » remis par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa). La deuxième édition de cette cérémonie s’est déroulée hier à Londres et, à la rédac, on s’est dit que le moment était idéal pour vous en présenter le principe mais aussi le palmarès 2017.

 

 

Après avoir terminé deuxième en 2016, « Zizou » a été élu meilleur entraîneur de l’année 2017.

 

 

Du meilleur joueur aux meilleurs supporters
Après cinq ans de partenariat avec France Football et son fameux « Ballon d’Or », l’instance dirigeante du foot mondiale (la Fifa donc) a décidé, en 2016, de reprendre son indépendance et de remettre ses propres prix. Les « The Best FIFA Football Awards » étaient nés.  Au total, huit trophées sont remis au cours de la soirée : les prix du meilleur joueur, de la meilleure joueuse, du meilleur entraîneur masculin et féminin, du meilleur gardien de but, du plus beau but (appelé Prix « Puskas » en hommage au footballeur hongrois du même nom), du fair-play et enfin… des meilleur supporters ! Cette dernière distinction est attribuée par le public (qui peur voter sur le site Internet de la Fifa) après une présélection par un panel d’experts qui ont jugé « la passion » et « le comportement exemplaire » des fans dans les stades. Concernant le joueur, la joueuse et les entraîneurs de l’année, la Fifa a également inclus un vote populaire. La moitié du résultat provient donc du choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier. L’autre est répartie entre les votes du public en ligne et ceux d’un groupe de plus de 200 représentants des médias. 

 

 

 

Ronaldo et Zidane au sommet
Maintenant que vous connaissez un peu mieux le principe de ces « The Best FIFA Football Awards », il est temps de vous révéler le palmarès 2017. Et autant vous le dire tout de suite, le Real Madrid est le grand « gagnant » de cette édition 2017 puisque le club espagnol « rafle » deux des récompenses les plus prestigieuses. A commencer par celle du meilleur joueur qui a sacré, comme l’année dernière, le portugais Cristiano Ronaldo. Un résultat logique tant CR7 a marqué de son empreinte et de sa classe la saison 2016-2017 avec, notamment, un doublé en finale de la Ligue des Champions contre la Juve et une place de meilleur buteur de la compétition avec 12 buts (devant son rival du Barça Lionel Messi). Quant au titre de meilleur entraîneur, il est tout simplement revenu à « son » coach Zinédine Zidane qui avait terminé sur la deuxième marche en 2016 (derrière Claudio Ranieri, vainqueur du Championnat d’Angleterre 2015-2016 avec Leicester). Là encore rien d’étonnant puisque depuis son arrivée sur le banc des « Merengue », le Real a gagné deux C1 d’affilée, une Liga, un Mondial des clubs, deux Supercoupes d’Europe et une Supercoupe d’Espagne… soit sept titres en moins de deux ans. Pas mal non ? 

 

 

 

Un « Scorpion » nommé Giroud
Parmi les autres trophées, on notera qu’Olivier Giroud a reçu le prix « Puskas » qui vient récompenser le plus beau but inscrit lors de la saison… En l’occurence un « coup du scorpion » réussi par le français le 1er janvier avec Arsenal contre Crystal Palace (à voir en vidéo ci-dessous). Le trophée de meilleure joueuse est revenu à Lieke Martens, victorieuse de l’Euro-2017 en août avec les Pays-Bas, tandis que Sarina Wiegman, a été désignée meilleure coach de l’année. Quant aux supporters du Celtic de Glasgow, ils ont été élus meilleurs fans. Enfin, la Fifa a également désigné l’équipe de l’année et, là encore,  le Real Madrid est bien représenté avec cinq joueurs dans le 11. Elle est constituée de Gianluigi Buffon (Juventus), sacré par ailleurs meilleur gardien, de Dani Alves (Barça puis PSG), Leonardo Bonucci (Juve puis AC Milan), Sergio Ramos et Marcelo en défense. Mais aussi de Luka Modric, Toni Kroos et Andres Iniesta (Barcelone) au milieu du terrain et du trio Messi-Ronaldo-Neymar en attaque.

 

 

 

 

 

Retrouve toutes les interviews ici