Qualifs’ CDM 2022 : qui en est où ?

Pas de matchs de championnat ce week-end. Et pour cause, la place est laissée aux équipes nationales qui tentent de décrocher leur qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Certaines équipes ont d’ores et déjà obtenu leur sésame pour le mondial. Allez hop, on va se faire un petit état des lieux.

 

Le Brésil, 1er qualifié Sud-Américain

Une victoire à domicile contre la Colombie 1-0 grâce à un but 100% ligue 1 et voilà le Brésil en route pour le Qatar ! Neymar à la passe et Lucas Paqueta à la finition ont fini le travail pour obtenir le précieux ticket de qualif’. Avec une compétition quasi parfaite, avec 12 matchs – 11 victoires – 1 nul, le bilan comptable est assez parlant : 34pts pris sur 36, 27 buts marqués et seulement 4 encaissés. De quoi annoncer la couleur pour la Coupe du Monde ! Et il reste encore 6 matchs à jouer.

La Seleçao ne viendra donc pas jouer les figurants au Qatar, ça c’est sûr ! Les Sud-Américains ont le sourire en rejoignant l’Allemagne, le Danemark et le Qatar (pays hôte) dans le groupe des nations qualifiées. 

 

En Europe, tout est encore possible

Mais si le Danemark et l’Allemagne sont déjà officiellement qualifiés pour la Coupe du Monde, il reste derrière encore des places à aller chercher. Dans le groupe A, le Portugal et la Serbie sont au coude-à-coude avec 17pts chacun et joueront « une finale » pour la 1ère place directement qualificative le 14 Novembre prochain. Le groupe B aura aussi droit à sa finale entre l’Espagne et la Suède, étant respectivement à 16pts et 15pts. Le match Italie – Suisse de ce 12 Novembre étant une finale avant l’heure dans le Groupe C puisque les deux équipes sont à 14pts, avec encore un match à jouer derrière.

Dans leur groupe respectif, la France, la Belgique et l’Angleterre ne sont pas mathématiquement qualifiés, mais c’est tout comme. Il reste encore des groupes assez disputés comme celui des Pays-Bas et de la Norvège ou encore celui de la Russie et de la Croatie

 

Dans la région Asie – Océanie, 4 équipes se démarquent

Dans le groupe A de cette région, l’Iran et la Corée du Sud ont déjà distancé les autres nations après les matchs aller. Avec 13 et 11pts, leur premier poursuivant qu’est le Liban ne possède que 5 petites unités. De quoi laisser un peu venir lors des matchs retour. Dans le groupe B, on retrouve en tête l’Arabie Saoudite, talonnée par l’Australie. Là aussi, ces deux nations sont bien parties pour s’envoler vers le Qatar. Mais il faudra quand même qu’elles fassent attention au Japon qui reste en embuscade et attend juste un faux pas des deux de devant. 

 

En Afrique, il reste encore un tour de qualification continental avant d’arriver aux phases de qualifs pour la Coupe du Monde. Et en Amérique du Nord et Centrale, tout le monde est regroupé et les places se joueront très probablement entre le Mexique, les USA, le Canada, le Panama et le Costa-Rica

 

Cet état des lieux laisse pas mal de place à votre imagination, les kids, pour trouver quels pays seront bel et bien présents au Qatar en fin d’année 2022. De notre côté aussi…,vous pouvez compter sur nous, les pronostics vont fuser !  On fera le bilan et on verra bien si on a été bon quand toutes les équipes seront qualifiées. Et n’oubliez pas de venir nous suivre sur Facebook !

Retrouve toutes les interviews ici