Premier League : Le classement chamboulé par les reports

Et oui, les kids, vous avez bien vu que la pandémie mondiale est repartie de plus belle ces dernières semaines…et les sportifs ne font pas exception aux cas de contamination. Cela impacte évidemment tous les championnats mais celui qui est probablement le plus touché est la Premier League avec beaucoup de matchs reportés. D’où un classement illisible.

 

City continue sur sa lancée

Malgré les nombreux matchs reportés, Manchester City est l’une des équipes ayant pu participer à tous les matchs de la phase aller du championnat. Et les SkyBlues ont voulu montrer qui étaient les boss en Angleterre. Surtout sur les derniers matchs où ils se sont déchaînés. 17 buts marqués en 3 rencontres !! Une sacrée perf’ !! Les équipes d’en face n’ont pas compris ce qu’il se passait, surtout Leeds qui s’est pris une belle fessée avec un 7 – 0 à l’Ethiad Stadium !

Newcastle a eu le droit à sa large défaite, mais à domicile cette fois-ci. Un « petit » 0 – 4 qui fait mal par où ça passe. Les derniers souffre-douleurs des joueurs de Pep Guardiola sont les Foxies de Leicester. Dans un match assez fou, les Citizens se sont imposés 6 – 3. Ils trônent sur le championnat Anglais à mi-saison avec 6pts d’avance sur Liverpool, qui a un match en retard. 

 

Tottenham et Burnley, les retardataires

3 clubs du top 4 ont pu jouer leurs 19 matchs : Manchester City, Chelsea et Arsenal. Liverpool, 2ème, n’en a joué que 18. Alors que le 5ème du championnat qu’est Tottenham a vu 3 de ses rencontres être repoussées. L’écart avec le quatuor de tête paraît important : Arsenal 35pts, Tottenham 29pts. Mais avec les matchs en retard, le classement est en fait complètement faussé. C’est un peu le même contexte pour Manchester United, 7ème avec 28pts et 2 matchs en retard. On peut faire plein des plans sur la comète comme : « S’ils gagnent leurs matchs en retard, il vont remonter à telle place, mais s’ils se ratent ils seront là… ». Bref, vous avez sans doute pu vous en apercevoir lors de vos récentes discussions avec vos potos, ça n’en finit jamais…. 

Burnley est le club le plus touché par les reports de matchs. Ils n’ont disputé que 15 matchs pendant la phase aller. Avec leurs 4 matchs en retard, ils se retrouvent à la 18ème place en tant que 1er relégable avec 11 petits points. Encore une fois, si on fait des suppositions, dans le meilleur des cas, ils peuvent prendre 12pts de plus, ce qui les amènerait autour de la 10ème position. Mais avec Everton, Aston Villa et Tottenham comme adversaires, ce sera difficile d’atteindre ce total. Le match qui leur sera le plus abordable sera contre un concurrent direct pour le maintien : Watford

À noter que le match Burnley – Tottenham a aussi été reporté, mais cette fois-ci, à cause de la neige un peu trop présente sur le terrain (photo ci-dessous) :

 

À mi-saison, le classement est donc bien flou, même si on peut voir que les habitués sont encore aux commandes avec City et Liverpool. On peut aussi souligner un retour en force d’Arsenal après un début de saison catastrophique. Les Gunners sont à une très belle 4ème place. En bas de tableau, Norwitch comme Newcastle sont en difficulté, mais ces derniers peuvent espérer un recrutement conséquent après leur rachat. 

Retrouve toutes les interviews ici