Paris, la passe de 10 ! (+ Vidéo)

La Ligue 1 connaît déjà son champion de l’édition 2021 / 2022 : le Paris Saint-Germain ! Le club de la capitale a décroché son 10ème titre national après un match nul face au RC Lens 1 – 1. Avec ce point, les Parisiens ne peuvent tout simplement  plus être rattrapés par leur dauphin du moment, l’Olympique de Marseille.

 

Une saison construite de bout en bout

Comme chaque année depuis l’arrivée de QSI à la tête du Paris Saint-Germain, on se dit que le titre de champion de France est déjà décidé et qu’il faudra se battre pour être sur le podium. Mais 2 saisons nous auront montré le contraire. Il faut donc que le PSG ne fasse pas n’importe quoi et reste concentré pour remporter la Ligue 1. 

Dès la première journée, les Parisiens étaient sur le pont. Face à un promu troyen plutôt en jambes, ils ont d’abord été menés 1 – 0. Puis, c’est une recrue qui s’est montrée pour recoller au score, Achraf Hakimi. Juste après, Mauro Icardi rempile pour donner l’avantage au PSG qui ne le perdra plus. Un bon départ, pour une équipe qui attend encore la star internationale Lionel Messi.

La première chute a lieu dès la 9ème journée face au Stade Rennais. Pourtant, les Parisiens arrivaient face aux bretons avec un sans-faute en Ligue 1 et un succès face à Manchester City en Ligue des Champions. C’est peut-être ce qui les a fatigués, parce qu’ils n’ont cadré aucun tir de la rencontre. De leur côté, les Rennais ont joué leur carte à fond et, grâce à Laborde et Tait, se sont imposés 2 – 0.

Mais plus la saison avançait, plus le PSG prenait de l’avance au classement. Malgré 3 autres accrocs, toujours à l’extérieur, contre Nantes, Nice et Monaco, les Parisiens restaient dominateurs dans l’hexagone. Et ils ont validé le titre de Champion de France à domicile, face à Lens, après un match nul qui a un peu déçu les spectateurs. Surtout que Lens évoluait à 10 après un rouge au retour des vestiaires et ont pourtant égalisé en toute fin de match. Ça n’empêchera pas la célébration de la capitale pour son club à la suite du match.

Un homme providentiel

Si un joueur a particulièrement marqué la saison du PSG, c’est évidemment Kylian Mbappé. Déjà détenteur de 5 titres de champions de France, bien placé pour remporter le classement des buteurs ET des passeurs, le parisien est sur une saison monumentale. Les stats’ parlent en effet d’elles-mêmes.

À l’instant t, il est le joueur le plus impliqué sur des buts en Europe : 22 buts et 14 passes décisives. Il est à égalité avec quelqu’un qu’il connaît bien : Karim Benzema (25 / 11). Juste derrière, on retrouve quand même Robert Lewandovski (33 / 2), Mohammed Salah (22 / 12) et un autre français, Christopher Nkunku (17 / 13). Pour revenir sur les passes décisives, il n’y a que Thomas Muller qui domine Mbappé dans le classement européen avec 17 unités

Encore une fois au niveau européen, il est l’un de ceux qui touche le plus de ballons dans la surface de réparation adverse, 297 exactement depuis le début de la saison. Il n’est devancé que par Salah qui en a touché 2 de plus. Il est à la même position en ce qui concerne les dribbles réussis avec la barre des 100 dépassée (102). Encore une fois, il est devancé par un joueur de Premier League, Allan Saint-Maximin, son compatriote, qui aime jouer avec ses adversaires et qui est déjà ressorti vainqueur de 135 duels. 

En France, c’est Kylian qui est le joueur le plus impliqué sur les buts de son équipe (47%). Il devance Wissam Ben Yedder, Mohamed Bayo, Amin Gouiri et Dimitri Payet. 

On notera aussi que le Bayern Munich a réalisé le même jour la passe de 10 en BundesLiga. Mais eux, ce sont 10 titres de suite, les Munichois en sont maintenant à 32 championnats d’Allemagne remportés. Un nouveau record en Europe, battant celui de la Juventus.

Retrouve toutes les interviews ici