Monaco-Juventus… la qualif en tête

D’un coté une « Vielle Dame »… De l’autre de « Jeunes Loups »… Le duel promet d’être serré et musclé ce soir et le suspense devrait animer les débats du côté du « Rocher ». Et c’est bien uniquement de foot dont on vous parle, les kids, puisqu’à 20h45, l’AS Monaco reçoit en demi-finale aller la Juventus de Turin. Les deux équipes auront à coeur de faire aussi bien que le Real Madrid qui, hier, a pris une large option sur la place en finale en s’imposant contre l’Atlético sur le score sans appel de 3 à 0. Un triplé de Ronaldo qui place les joueurs de Zidane dans les meilleures disposition avant le match retour… même si rien n’est jamais joué au football comme l’a démontré le Barça contre le PSG. A quelques heures du duel entre Monaco et la Juventus de Turin, la rédac de votre site préféré a donc décidé de vous offrir un état des lieux des forces en présence et de décrypter quelles pourraient être les clés du match. 

 

FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS - 2017 Monaco vs Dortmund.Quart de finale ligue des champions. 19.04.2017. Stade Louis II. Monaco  mbappe lottin (kylian) falcao (radamel)
Mbappe-Falcao devront faire parler la poudre face à la Juventus pour ouvrir les portes de la finale à l’ASM.

 

Mbappé-Falcao, le duo de feu
Monaco-Juventus c’est tout d’abord la rencontre des « contraires ». Avec, d’un côté, la meilleure défense d’Europe, celle de la Juventus de Turin qui n’a encaissé que deux buts en dix matches de Ligue des champions. Et, de l’autre, l’attaque la plus redoutable du continent après le Barça… celle de l’AS Monaco. Autant dire que cette confrontation entre le leader de la Série A et celui de Ligue promet beaucoup. C’est une véritable opposition de styles à laquelle nous allons assister les kids. La Juventus, habituée aux joutes européennes, va s’appuyer sur son expérience, sa solidité mais aussi sur son art de faire « déjouer » l’adversaire… Un art qu’elle maîtrise à la perfection. L’équipe de Monaco, elle, comptera sur sa fougue, sa fraîcheur, son insouciance voire sur son « innocence ». Avec de jeunes joueurs prometteurs et qui n’ont peur de rien comme Mendy, Lemar, Silva ou encore Bakayoko. Sans oublier sa « pépite » Kylian Mbappé qui à 18 ans seulement affole déjà les recruteurs des plus grands clubs européens avec ses 18 buts en 18 apparitions officielles sous le maillot monégasque et ses 5 réalisations en Ligue des Champions. Un Mbappé qui pourra compter sur l’expérience de Falcao, revenu à son meilleur niveau, et auteur de 24 buts toutes compétitions confondues cette saison.   

 

 

FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS - 2017 19.04.2017, Camp Nou, Barcelona, ESP, UEFA CL, FC Barcelona vs Juventus Turin, Viertelfinale, Rueckspiel, im Bild The players of Juventus celebrate // The players of Juventus celebrate during the UEFA Champions League Quarterfinal, 2nd leg match between FC Barcelona and Juventus Turin at the Camp Nou in Barcelona, Spain on 2017/04/19. EXPA Pictures © 2017, PhotoCredit: EXPA/ Focus Images/ Stefano Gnech *****ATTENTION - for AUT, GER, FRA, ITA, SUI, POL, CRO, SLO only*****
Du haut de ses 39 ans, le gardien Gianluigi Buffon est le dernier rempart de la meilleure défense d’Europe.

 

 

La bataille du milieu
Mais attention… Si la Juventus de Turin « fait peur » avec sa défense de fer, elle compte également dans ses rangs des attaquants de très haut niveau. A commencer par un certain Gonzalo Higuain qui forme avec son compère Dybala, la paire 100% argentine de la Juventus. Et avec 32 buts inscrits à eux deux en Serie A, les deux attaquants n’ont d’ailleurs rien à envier aux 33 réalisations hexagonale du duo de la Principauté. Au delà de cette confrontation « à distance » entre ces deux duos d’attaquants, la bataille des couloirs pourrait être l’un des autres grands enjeux du match. Avec, là encore, des duos à surveiller pour les monégasques avec Dani Alves-Cuadrado à droite et Alex Sandro-Mandzukic à gauche. Des « armes » que les latéraux de l’ASM devront contrer… sans mettre en péril l’équilibre défensif de leur équipe. Il faudra donc savoir « monter » à bon escient et certainement pas en même temps.   

On finira ce petit panorama en rappelant que la Juventus de Turin n’a jamais vraiment souri aux clubs français. Et que les deux équipes se sont d’ailleurs déjà rencontrées à deux reprises en Ligue des Champions. En 1997-1998, en demi-finale, avec une qualification de la Juventus de Zidane et Deschamps. Et en 2014-2015 avec, là encore, une qualification de l’équipe italienne. Pourtant, on reste optimiste les Kids. Et on est persuadé que les joueurs de Jardim ont les qualités pour bousculer leurs adversaires et se qualifier pour la finale. En tout cas, nous, on y croit ! Alors on sera tous derrière les joueurs de l’ASM mais aussi aux côtés de ceux de l’Olympique Lyonnais qui disputent leur demi-finale d’Europa League, ce soir, contre l’Ajax d’Amsterdam. 

 

 
 
 

Retrouve toutes les interviews ici