Mercato késako ?

Parlons un peu foot aujourd’hui les kids. Pas de la victoire de l’Equipe de France sur l’Angleterre avec une jeune paire d’attaquants qui promet beaucoup (Ousmane Dembélé – Kylian Mbappé)… Mais d’un mot que vous entendez certainement beaucoup prononcer en ce moment et qui, si vous n’êtes pas un fan de ballon rond, peut vous paraître « un peu » mystérieux… Parlons mercato !

 

FOOT - L1 - TRANSFERT - 2017 Decines, le 20/01/17 groupama ol training center Presentation memphis depay depay (memphis)
La signature d’un joueur dans un nouveau club donne toujours lieu à une présentation à la presse. Ici Memphis Depay lors de son transfert à Lyon à l’occasion du mercato hivernal 2017.

 

Achats et ventes
Concrètement, ce terme désigne la période des transferts. Autrement dit, le moment où les clubs composent leur effectif en achetant et en vendant des joueurs. Car selon la réglementation du football professionnel, les clubs n’ont le droit de transférer ou de prêter des joueurs vers un autre club que sur une période bien déterminée. Mais attention, ce mercato comme on l’appelle ne porte pas uniquement sur les joueurs. Les entraîneurs et même les dirigeants sont, eux aussi, concernés. On l’a vu récemment avec l’arrivée, au PSG, d’Antero Henrique comme directeur sportif à la place de Patrick Kluivert. Ou encore, à Nantes, avec le départ surprise de son entraîneur Sergio Conceição, remplacé par le technicien italien Claudio Ranieri.  

 

Concrètement comment ça marche ?
Depuis 1997, il existe deux périodes de mercato dans le monde du football : le mercato dit d’été et celui de la période hivernale. Le premier démarre après la fin de la saison officielle pour ce terminer en général vers la fin août. Ainsi, cette année, la LFP a fixé la date du mercato d’été en France du 9 juin au 31 août à minuit. C’est très précis les kids ! On a déjà vu des transferts annulés car les documents nécessaires à leur officialisation étaient arrivés trop tard, à minuit passé. C’est lors de ce mercato que les équipes cherchent à avoir la meilleure équipe possible pour démarrer la nouvelle saison. Le mercato hivernal, lui, se déroule lors de la trêve hivernale et dure généralement tout le long du mois de janvier.  Pour la saison à venir, il a été fixé en France entre le 1er et le 31 janvier 2018. Ce mercato hivernal est en réalité un mercato d’ajustement. Car il permet d’améliorer, d’ajuster les effectifs déjà en place, en fonction des résultats obtenus à mi parcours du championnat. Et généralement, ce sont les joueurs les moins réputés ou qui ne jouent pas régulièrement qui sont concernés. 

 

2017 - EUROPA LEAGUE - FOOT 24.05.2017, Sztokholm, pilka nozna, Liga Europy, Final, Ajax Amsterdam - Manchester United, Paul Pogba (Manchester)  , celebration,  Europa League final, fot. Tomasz Jastrzebowski / Foto Olimpik *** Local Caption ***   FRANCE ONLY
Transfert record pour Paul Pogba lors de son passage de la Juve à Manchester United à l’été 2016.

 

Les tops des plus gros transferts
C’est Paul Pogba qui détient aujourd’hui la somme la plus élevée en matière de mercato. Il a été transféré de la Juventus vers Manchester United en 2016 pour une somme considérable de 105 millions d’euros. C’est donc le joueur le plus cher depuis l’apparition du mercato. Vient, ensuite, Gareth Bale, lors de son départ de Tottenham pour le Real Madrid en 2013. Montant du transfert ? 101 millions d’euros. La troisième place sur le podium du mercato est occupée part Cristiano Ronaldo, transféré du club de Manchester United vers le Real Madrid en 2009 pour un montant de 94 millions d’euros. Qui seront les prochains élus au palmarès des transferts records ? De notre côté, on miserait bien une petite pièce sur deux français… Antoine Griezmann (mais pas pour tout de suite car il reste à l’Atlético Madrid pour la prochaine saison) et Kylian Mbappé.

Retrouve toutes les interviews ici