Manchester United : un titre au goût amer
Hier, Manchester United a ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès en remportant la Ligue Europa. Une victoire 2-0 contre l’Ajax Amsterdam pour un match empreint d’émotion suite au terrible attentat qui s’est produit à Manchester lundi. Une minute de silence a d’ailleurs été observée avant la rencontre en hommage aux 22 victimes. De leur côté, les joueurs mancuniens, particulièrement touchés et émus, portaient un brassard noir. C’est dans ce contexte très particulier que s’est déroulée la rencontre. Une rencontre lourde d’enjeux pour les deux équipes puisque le vainqueur de la C3 se qualifie pour la prestigieuse et lucrative Ligue des champions la saison prochaine.

Stars contre jeunesse
C’était donc l’occasion pour les hommes de José Mourinho de sauver leur saison après une décevante 6ème place au classement de Premier League. Même chose pour l’Ajax Amsterdam qui, en échouant à un seul point de Rotterdam dans son championnat national, a laissé échapper le seul billet permettant d’accéder directement à la phase de groupes de la Ligue des Champions. Autant dire que les deux équipes avaient tout à perdre… ou à gagner. Et à ce petit jeu c’est Manchester, triple vainqueur de la Ligue des Champions en 1968, 1999 et 2008 qui s’est montré le plus fort. Un match qui, avant le coup d’envoi, s’annonçait comme une opposition de style avec, d’un côté, Manchester et ses stars (Anthony Martial, Wayne Rooney, Juan Mata ou encore Paul Pogba)… et de l’autre, la fougue de la jeunesse avec des joueurs de l’Ajax Amsterdam plein de talent comme, par exemple, Kasper Dolberg (19 ans), Matthijs de Ligt (17 ans), Justin Kluivert (18 ans) et Hakim Ziyech (24 ans). Face à Manchester United, l’Ajax Amsterdam alignait d’ailleurs un 11 de départ avec une moyenne d’âge de 22 ans et 282 jours ! Et jamais une équipe n’avait aligné un onze de départ aussi jeune en finale d’une Coupe d’Europe.

Paul Pogba ouvre la marque
Après un début de match relativement équilibré, les Red Devils comme on surnomme les joueurs de Manchester prenaient l’avantage par… Paul Pogba. Sa frappe du gauche, des 20 mètres, était déviée par le défenseur adverse Sanchez et trompait Onana (0-1, 18e). Les Néerlandais, soutenus par leurs supporters venus en nombre à Solna, réagissaient mais sans réellement inquiéter la défense mancunienne. Pire, au retour des vestiaires, les anglais doublaient la mise par Mkhitaryan. Sur un corner depuis le côté droit, Smalling piquait sa reprise de la tête et Mkhitaryan, d’une petite déviation envoyait le ballon dans la lucarne droite d’Onana. Le reste de la rencontre, les joueurs de Manchester se contentaient de gérer la situation et c’est « tout naturellement » qu’ils remportaient cette édition 2017 de la Ligue Europa, 9 ans après son dernier titre européen. Avec cette victoire, Manchester United est d’ailleurs devenue la cinquième équipe à remporter les trois grandes compétitions de l’UEFA après le Bayern Munich, la Juventus Turin, Chelsea et l’Ajax Amsterdam.