Ligue des Nations : fin de la phase de groupes, l’heure du bilan

La première phase de la Ligue des Nations est terminée. On sait maintenant qui va se disputer le titre, ainsi que ceux qui vont faire la navette entre les différents niveaux de la compétition. 

 

Du classique pour le carré final

Il n’y a pas eu de grosses surprises dans les qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Nations. On y retrouve la Croatie, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne. Les croates sont finalistes de la dernière Coupe du Monde, les italiens sont champions d’Europe en titre et les espagnols sont finalistes de la dernière Ligue des Nations. Du côté des hollandais, ils sont enfin de retour à ce niveau de compétition, après avoir participé au Final Four de la 1ère édition. 

Pour arriver jusque là, certains ont eu plus de difficultés que d’autres. La Croatie s’est extirpée du groupe A après avoir pris un mauvais départ : une défaite contre l’Autriche et un match nul contre la France. Mais Luka Modric et ses coéquipiers ont ensuite remporté tous leurs matchs. Les Pays-Bas ont grandement dominé leur groupe, avec une petite opposition de la Belgique. 16pts sur 18 et 14 buts marqués, des stats’ qui vont les mettre en confiance pour la suite des opérations. 

L’Italie a décroché sa qualification dans le dernier match, en battant la Hongrie qui était en tête du groupe à ce moment-là. Ils s’imposent là-bas 0 – 2 et passent devant pour 1pt. La lutte dans ce groupe aura été rude, surtout avec l’Allemagne et des hongrois surprenants. L’Espagne aussi a dû attendre le dernier match pour valider son ticket. Le classement de son groupe était très serré, ils terminent avec 11pts, juste devant le Portugal et la Suisse, respectivement à 10 et 9 pts. La victoire de la Roja 0 – 1 sur la pelouse des Portugais aura permis de les doubler dans les derniers instants. 

L’Angleterre coule, la Bosnie fait le yoyo

Avec 0 victoire et une humiliation subie à domicile face à la Hongrie 0 – 4, les anglais sont logiquement relégués en Ligue B. Dans leur chute en division inférieure, ils seront accompagnés par le Pays de Galle, l’Autriche et la République Tchèque. Les deux derniers jouaient leur maintien sur la dernière journée, mais n’ont pas été capables d’aller chercher la victoire. Les gallois, eux, étaient déjà relégués depuis la journée précédente.

À l’inverse de ces quatre nations, l’Écosse, Israël, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie vont intégrer l’élite lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations. Les bosniaques enchaînent les montées – descentes depuis la 1ère édition de la compétition. Ils avaient débuté en Ligue B, puis étaient promus en Ligue A, avant de retomber en Ligue B cette saison. Vont-ils enfin réussir à se maintenir au plus haut niveau européen ? L’avenir nous le dira. Les trois autres équipes ont eu un parcours similaire. Elles ont toutes commencé en Ligue C avant de monter en Ligue B et d’y passer 2 ans. C’est l’heure d’une nouvelle découverte pour les écossais, les israéliens et les serbes. 

Retrouve toutes les interviews ici