Ligue des Champions : Une 1ère soirée difficile pour les Clubs Français… ( + Vidéo )

Comme vous, les kids, on n’en pouvait plus d’attendre mais OUF la Ligue des Champions et sa « Coupe aux grandes oreilles »  a fait son grand retour ce mardi et elle a été plutôt rude pour les clubs Français mais pas que… Liverpool, le champion en titre, a été battu 2-0 à Naples, les Lillois ont été corrigés 3-0 à Amsterdam face à l’Ajax, Chelsea, pourtant à domicile, battu 1-0 par Valence tandis que le Barça a pu sauver un point à Dortmund. On imagine que peu de parieurs avaient donc imaginé que Salzbourg se trouve en tête du groupe E, que le Slavia Prague domine le groupe F, que Leipzig soit devant dans le groupe G et l’Ajax Amsterdam soit en tête du groupe H. Et concernant les Gones de Lyon (photo ci-dessous), ils peuvent déjà préparer au mieux la rencontre face à leur prochain adversaire, le RB Leipzig ( vainqueur sur la pelouse du Benfica ! ), car ce match nul concédé à domicile face au Zénith de Saint-Pétersbourg, les fragilise déjà dans leur optique d’une qualif’ pour les huitièmes de finale.

Allez hop, on passe à une petite analyse, poule par poule :

Dans la poule F, la première place du le Slavia Prague ( photo ci-dessous ) se retrouve à la première place mais il faut bien dire que cela tient à un concours de circonstances ! Car si le Barça a fait match nul avec Dortmund (0-0), l’Inter Milan en a fait de même avec les Tchèques (1-1) et on peut imaginer que leur position de leader du groupe ne va pas durer trop longtemps…

INTER MILAN-SLAVIA PRAGUE (1-1)

Dans la poule E, la surprise vient donc de Liverpool battu par Naples (0-2) au San Paolo et comme le Red Bull Salzbourg (photo ci-dessous) a infligé une véritable correction à Genk (6-2 avec un triplé de Erling Braut Håland , 19 ans !), ces 4 buts d’écart suffisent donc pour prendre la première place. Mais là encore, on peut légitimement penser que cela ne va pas durer trop longtemps..

RED BULL SALZBOURG-GENK (6-2)

Dans la poule H, on sent bien que cela va être vraiment compliqué pour que les Lillois (photo ci-dessous) accrochent une place qualificative pour les huitièmes de finale. Valence, qui a battu Chelsea (1-0) à Stamford Bridge, seront deux adversaires redoutables….

AJAX-LILLE (3-0)

Mais la Fête continue avec les Matchs de ce mercredi soir !

Et oui, place à la suite de cette première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions avec une soirée qui nous réserve encore de sacrées affiches ! On aura bien sûr les yeux rivés sur le Parc des Princes où le PSG recevra le Real Madrid ( sans quelques cadors comme Modric, Ramos ou Marcelo ) dans la poule A sachant qu’une victoire permettrait aux Parisiens ( sans Neymar, suspendu, et Cavani et Mbappé blessés) de prendre une belle option sur la qualif’ pour les huitièmes !  

Dans la poule B, les deux favoris Tottenham et le Bayern vont débuter leur campagne européenne avec des Spurs qui vont se déplacer sur la pelouse de l’Olympiakos, ce qui n’est jamais simple.., tandis que cela risque d’être plus facile pour Munich qui recevra l’Etoile Rouge de Belgrade, souvent prenable hors de ses terres. On passe à la poule C avec Manchester City qui devrait se balader. On voit en effet mal comment les Mancuniens pourraient être menacés par le Dinamo Zagreb, l’Atalanta Bergame et le Shakhtar Donetsk…On conclue avec la poule D avec l’Atlético Madrid ( avec pas mal de leaders de la saison passée qui sont partis : Griezmann, Godin, Juanfran, Filipe Luis, Hernandez) et la Juventus Turin ( avec Ronaldo et un nouveau coach « sorcier » en la personne de l’ancien entraîneur de Naples et de Chelsea, Maurizio Sarri (photo ci-dessous) qui se retrouvent dès cette première journée avec un statut de favoris à la qualif’ même si le Bayer Leverkusen va vouloir jouer les trouble-fêtes !

FIORENTINA-JUVENTUS (0-0)

Vaste et beau Programme ! Voilà un récap’ des affiches de ce mercredi soir, on va encore se régaler ! :

Groupe A : Bruges – Galatasaray (18h55) et PSG – Real Madrid (21h00)
Groupe B : Olympiacos – Tottenham (18h55) et Bayern Munich – Etoile Rouge (21h00)
Groupe C : Dinamo Zagreb – Atalanta Bergame (21h00) et Shakhtar Donetsk – Manchester City (21h00)

Groupe D : Atlético Madrid – Juventus Turin (21h00) et Bayer Leverkusen – Lokomotiv Moscou (21h00)

Retrouve toutes les interviews ici