Ligue des Champions: PSG-City, bien + qu’un match !

Enfin ! Les demi-finales de la Ligue des Champions approchent à grands pas, les kids ! Le PSG accueillera ce mercredi 28 avril Manchester City au Parc des Princes. Coup d’envoi à 21h ! Ce match sera plus qu’une demi-finale de cette prestigieuse compète européenne, ce sera un match… dans le match. 

PSG-LILLE

Une finale à la clé

Un match au sommet nous attend donc pour cette seconde demi-finale de la « Coupe aux grandes oreilles ». Après une chute en finale lors de la saison dernière, le PSG souhaite remettre le couvert cette saison afin d’être le second club français après l’Olympique de Marseille à remporter sa p’tite étoile sur le maillot. Hop ! En voilà un 1er point commun entre le PSG et les Citizens ! Le club mancunien rêvant de ce titre européen également manquant dans sa salle de trophées. City ayant échoué en 2016 en demi-finale face à l’Atlético Madrid, qui leur a enlevé tout espoir d’être sur le toit de l’Europe pour la première fois de leur histoire…Quoi ??, mais ne vous impatientez pas, les kids ! Le voilà le second point commun entre ces deux équipes : elles sont toutes deux les propriétés de fortunés d’États concurrents du Golfe Persique depuis une dizaine d’années.

STRASBOURG-PSG (1-4)
Nasser al-Khelaïfi, Président du Qatar Sports Investiment et PDG du Paris-Saint-Germain

 

Concurrents sur et hors du terrain

Sur les réseaux sociaux, c’est de la folie ! « Golfico », « Abou Derby » ou encore « Cashico » sont les termes utilisés pour qualifier le match entre les deux équipes. Engagés dans une guerre d’influence dans le sport, le Qatar et les Émirats arabes unis n’hésitent pas à injecter des millions d’euros dans les clubs pour en faire « des machines à gagner ». Et cette bataille ne s’arrête pas là… elle possède bien sûr une dimension politique. Une vraie volonté d’être le premier du Golfe dans le milieu du foot (petit rappel pour être incollable en cours de Géo : les pays « du Golfe » sont situés dans la région que l’on appelle Moyen-orient, région à cheval entre l’Europe et l’Asie. Il s’agit des pays qui bordent le Golfe Persique, golfe faisant partie de l’Océan Indien). Et on sait bien que dans cette stratégie de positionnement sur l’échiquier mondial du foot, le Qatar a joué un très gros coup en étant choisi pour organiser en 2022 la Coupe du Monde de Football,…malgré les réticences et protestations de certaines nations européennes face à l’absence de certains droits sévissant dans le pays.

ASSEMBLEE GENERALE FFF
Le trophée de la Coupe du Monde voyagera au Qatar en 2022

Cette obsession d’acquérir une place majeure sur l’échiquier du foot serait + que confortée par une victoire en finale de la Ligue des Champions ! Mais restons sur le sportif pur et la valeur des équipes : les qualités de ouf des joueurs présents sur le terrain nous assurent d’un aller-retour PSG-City incroyablement riche en foot, en rebondissements et en émotions ! Un réel combat de titans entre ces deux ogres européens. Même si c’est vrai que ça sonne quand même plutôt bien « Cashico »…, bon match, les kids, on va se régaler !!!

Retrouve toutes les interviews ici