Ligue des Champions : Le PSG se qualifie si….. ( + Vidéo )

Quinze jours après son succès capital contre Liverpool au Parc des Princes (2-1), le PSG dispute ce dernier match de la phase de poules de la Ligue des Champions en espérant que leur soirée se place sous une bonne étoile…Les hommes de Thomas Tuchel devront en tout cas en affronter une très belle, sur son terrain et elle est rouge, celle de Belgrade.  Les Parisiens doivent gagner pour être sûrs de se qualifier pour les 8es de finale, mais un match un nul, voire une défaite en fonction du résultat Liverpool – Naples pourrait aussi leur permettre de continuer l’aventure sur la plus belle scène européenne !

Et oui, les kids, différents scénari sont possibles, c’est parti pour un tiote décryptage : 

Premier scénario : On vous l’a dit, en cas de victoire à Belgrade, les Parisiens seront qualifiés en terminant d’ailleurs premiers du Groupe si les Italiens ne s’imposent pas à Anfield. Et en cas de succès de Naples, ils seront 2emes mais obtiendraient quand même leur billet.

Deuxième scénario : en cas de match nul du PSG à Belgrade et si Liverpool perd face à Naples, Naples terminerait en tête du Groupe devant le PSG qui serait alors qualifié et les Reds fileraient alors en Ligue Europa…

PSG-ETOILE ROUGE BELGRADE (6-1)

 

Troisième scénario : Alors là, ça se complique …va falloir sortir les calculettes , les kids, et bien rester  concentrés…: D’ailleurs plus besoin de calculette en fait, car cette hypothèse nécessiterait de sortir la règle à calcul si le PSG fait un nul à Belgrade pendant que Liverpool s’impose face à Naples. Et oui, on se retrouverait alors avec trois équipes à neuf points ! Et là…il faudrait alors se référer à l’article 17 du règlement de la Ligue des champions, selon lequel seuls les résultats entre les trois équipes sont comptabilisés pour déterminer quels seront les qualifiés. Vous suivez toujours ? Oui ? On continue alors et sans rentrer dans des précisions dans lesquelles on pourrait se perdre,  on peut vous dire que dans un premier cas et en retirant de « ce classement à trois » les scores réalisés avec l’Etoile Rouge de Belgrade (qui serait dernier du Groupe dans ce cas de figure), Liverpool serait assuré de terminer premier avec 6 points, devant le PSG et Naples (5 points). Le PSG aurait alors de grandes chances de terminer deuxièmes si Liverpool s’impose contre Naples par deux buts d’écart ou plus, ou si Liverpool s’impose 1-0, 2-1 ou 3-2….Purée de bois, même nous, à la rédac’, on doit rester hyper concentré là…

PSG-ETOILE ROUGE BELGRADE (6-1)

Et puis… on vous parle pas de tous les critères du « Règlement »….car dans le premier cas, le PSG posséderait une meilleure différence de buts générale dans ce classement à trois (0 contre -1, c’est le critère 2 du règlement ). Et dans le second, il afficherait une meilleure attaque (+7 contre +4, +5, ou +6, c’est le critère 3 ). Bref…pour essayer de faire plus simple, ( on vous promet qu’on fait le max ! ), le PSG sera éliminé d’une lutte à 3 seulement si Naples perd lors d’un match très riche en buts à Liverpool (4-3, 5-4, 6-5, etc…), ce qui offrirait alors une meilleure attaque aux Napolitains par rapport aux Parisiens. Z’avez tout compris, les kids ? Non…? Bon allez,…et puis zut à la fin,  on va tout simplifier :  les Parisiens doivent gagner ce soir  ! 

PSG-ETOILE ROUGE BELGRADE (6-1)

La moindre des choses est de finir cet article avec les autres Matchs du jour : côté Monaco, au moins c’est pas compliqué en termes de calculs… ils vont tenter de remporter un premier succès en recevant le Borussia Dortmund qui peut encore choper la première place du groupe A à l’Atlético de Madrid. Et dans le groupe B, Tottenham et l’Inter, qui sont à égalité de points (7), vont eux se disputer à distance la deuxième place du groupe derrière le Barça. Voilà ,…pfffttt…on est crevé là, à la rédac’…

Retrouve toutes les interviews ici