Ligue des Champion(ne)s : Les Parisiennes en Huitièmes ! (+ Vidéo)

Et oui les kids, il n’y a pas que l’équipe masculine et sa super star Neymar qui nous font vibrer (ou pleurer… ça dépend…) en Ligue des Champions ! La Team féminine du PSG fait aussi partie des meilleures équipes d’Europe et l’a encore bien montré lors des seizièmes de finale face aux portugaises de Braga. Après avoir géré leur match aller en gagnant 7-0 sur la pelouse de Braga ( jeu,set et match ! ), le match retour s’est soldé sur un 0-0 avec une équipe bis du PSG !

PSG-BRAGA (0-0) (aller 7-0)

On profite de cette qualif’ pour se faire un petit retour en arrière lors du match aller avec « les fantaisies » de Kadidiatou Diani résumées en un pénalty provoqué, un but et une passe décisive ( combo parfait ! ) et celles de la jeune pépite meilleure buteuse de la saison dernière, Marie-Antoinette Katoto et son triplé qui avaient fait basculer le matchCe fut ensuite un duel de générations qui avait permis au Parisiennes de mettre leur 6 ème et 7 ème but grâce à Formiga, 41 ans (!) , et Jordyn Huitema, à peine 18 ! (mais comme dirait Mbappé : « sur le terrain tu m’parles pas d’âge ! )

Les Parisiennes étaient donc très sereines avant de jouer ce match retour car on sentait bien qu’il fallait vraiment que les Portugaises tombent dans une dimension parallèle pour pouvoir les dominer et inverser la tendance. Mais bon…, fallait pas être non plus trop sûr de soi car on n’est jamais trop serein avec le PSG, pas vrai les kids…? D’autant plus qu’avec une équipe largement remaniée, le match était forcément moins facile avec des joueuses qui manquent de rythme. Les Parisiennes se sont rapidement créées pas mal d’occasions pour se mettre en confiance, à l’image de Jordyn Huitema, de Lea Khelifi et Nadia Nadim ( 51e et 87e). Mais sans avoir su trouver le chemin des filets. Elles sont même passées tout près d’une défaite au goût amer, mais leur gardienne Kiedrzynek  a réalisé une superbe parade à la 82e mn,  face à Laura Luis pour solder la rencontre sur un match nul ! Ouf !

LYON-PSG (5-0)

Le coach du Paris Saint-Germain, Olivier Echouafni ( photo ci-dessus ), s’est exprimé après le match, mi-figue, mi-raisin :  »  À partir du moment où on a fait tourner on se doutait que ça allait être plus difficile au niveau du rythme. On doit réussir à marquer. Si on l’avait fait, ça aurait donné plus de confiance aux filles. Ce sont des jeunes joueuses qui ont joué ce soir, elles ont emmagasiné de l’expérience en jouant face à une valeureuse équipe de Braga. Mais Il faut qu’elles soient plus convaincantes, plus déterminées dans ce qu’elles font. »

O.K, c’est clair. Mais bon, on retiendra que les filles ont fait le taff et sont donc qualifiées pour les huitièmes ! Et si on les retrouvait en fin de saison sur le toit de la scène européenne aux côtés des « Lyonnes » ( qui n’ont pas fait dans la demi-mesure face aux filles de Ryazan ! ) ?

Retrouve toutes les interviews ici