Ligue des champions / Real Madrid – PSG : L’Avant-Match

Vous devez savoir, les kids, que nous sommes à la veille du 1/8e de finale aller de Ligue des Champions de football entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain !

C’est d’ailleurs sans Thiago Motta que le PSG se déplacera au Bernabeu, mercredi (20h45) mais bien avec Layvin Kurzawa, un temps incertain, qui fait bien partie des joueurs convoqués par l’entraîneur parisien. Quant à Edinson Cavani, ménagé le week-end dernier à Toulouse, il est bien évidemment dans le groupe composé de 19 joueurs. L’un d’entre-eux devra donc assister à la rencontre des tribunes.

Côté Madrilène, Zidane  a dévoilé son groupe avec 24 joueurs retenus sans surprise puisque Cristiano Ronaldo, Garetth Bale ou encore Karim Benzema sont bien dans la liste. la seule « petite » surprise venant de la convocation de Dani Carvajal, pourtant suspendu pour la rencontre.

Les joueurs parisiens semblent vraiment être concentrés et  « focus » sur ce rendez-vous et ne veulent pas entendre parler d’une nouvelle élimination à ce stade de la compétition face aux madrilènes ( 1-0 il y a deux ans à Madrid) à l’image d’Adrien Rabiot, le joueur le plus utilisé cette saison par Unai Emery, qui a notamment déclaré (source site officiel du PSG):  « On ne méritait pas de perdre il ya deux ans. On avait montré beaucoup de belles choses, on était arrivé à bouger le Real chez eux, ce qui n’est pas donné à tout le monde. On s’était crée beaucoup d’occasions, on avait été sérieux, on avait produit un beau football… on avait montré ce jour là qu’il fallait compter sur Paris sur la scène européenne. Nous sommes mieux armés cette saison dans le sens où le club a recruté encore plus de très grands joueurs. Mais il y aussi une dimension psychologique importante lors de ces rencontres là. On sait que c’est une compétition très différente du championnat ou des Coupes nationales, et c’est valable pour les deux équipes. On se doit de les aborder différemment, la pression est différente aussi. Le travail, le talent, ça compte bien sûr, mais il faut aussi avoir un mental d’acier pour aller chercher la victoire lors de ces matches de Champions League. C’est sans doute cela qui nous a fait défaut lors des saisons précédentes.»

Quant à Zinedine Zidane, il paraissait très décontracté lors de sa dernière conférence de presse en déclarant notamment:  » Ce sont 180 minutes ou plus on le sait, on doit d’abord se concentrer sur demain, c’est tout. Je travaille, je suis dans ce que j’aime, à fond dans ma passion. J’essaie de transmettre des choses. Je n’ai rien à montrer. Pour le fait de jouer contre le PSG, étant Marseillais, il y a une rivalité qui a toujours été là. Mais là, c’est Madrid contre le PSG, alors je ne vais pas penser à ca. Je me dis juste que ce sera un beau match. On va essayer de faire un grand match. On est très content de se dire qu’on va disputer des rencontres comme celles-là. On vit pour ces moments-là. Il n’y pas de pression particulière. On s’est préparé comme d’habitude. Demain (mercredi), il y aura plus de pression. Je vais «disfutar», prendre du plaisir (rire) ».

En parlant de Zizou les kids, savez-vous qu’à l’ occasion de ce Match au sommet , un institut de sondage (Harris Interactive) a interrogé un échantillon représentatif de Français sur leur perception de ces deux équipes. Et les résultats sont vraiment équilibrés. Mais au final, dans cette confrontation,  une seule figure fait l’unanimité : Zinédine Zidane. Il  est identifié comme le meilleur entraîneur possible pour le Real Madrid par 65% du grand public et par 80% des amateurs de football. Enfin, il est unanimement préféré à Unai Emery dans le face-à-face des entraîneurs : 60% contre 4% (pour Emery) auprès des Français, 75% contre 8% auprès des amateurs de football.