Ligue 1 Conforama / Droits TV : plus d’un milliard par an et sans Canal + !

Ce chiffre donne le vertige , les kids ! 1,153 milliard d’euros par an: voilà la nouvelle somme retenue pour l’appel d’offres sur les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024… appel d’offres remporté non par le diffuseur historique, Canal +, mais par un groupe espagnol se nommant Mediapro dont les rênes financières sont d’ailleurs tenues par…des investisseurs chinois. 

C’est un vrai séisme ! C’est plus de 60% de plus que pour la période précédente (726,5 millions d’euros pour la L1 sur la période précédente 2016-2020. On peut donc rapidement se douter que cet investissement astronomique fait bien sûr des heureux, à commencer par l’organisme de la Ligue 1 dont le but est toujours d’obtenir + tous les quatre ans, et directement après, les Clubs Français qui se disent ravis de cette nouvelle manne financière ( tu m’étonnes ! ) : « C’est une façon pour le foot français de rattraper une partie de son retard et les efforts qui sont faits par les nouveaux propriétaires et les investisseurs sont récompensés », a notamment déclaré le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud. Tandis que le Président de l’OL, Jean-Michel Aulas expliquait de son côté que « On va pouvoir se renforcer, se doter d’infrastructures pour ceux qui ne l’ont pas fait, prendre peut-être un peu plus de risques sur la partie joueurs et sur la partie centre de formation »

Quant au Groupe Canal +, le grand perdant de l’affaire, car diffuseur historique de la Ligue 1 depuis 1984, il estime, via le Président de son Directoire, Maxime Saada, que « Canal n’a pas souhaité mourir d’avoir payé trop cher des droits sportifs comme la plupart de ses concurrents et que la route est longue d’ici 2020… ». Monsieur Saadi faisant allusion aux nombreuses interrogations qui sont maintenant posées au sujet de Mediapro car début mai, la justice italienne a en effet suspendu l’offre que le groupe espagnol avait formulée sur les droits TV de la Serie A (le championnat italien), en estimant que la proposition du groupe espagnol avait été faite en violation des lois italiennes……

Alors pour la diffusion es matchs de la Ligue 1 à partir de 2020, « les jeux sont faits , rien ne va plus ? » On n’en est pas certain…Affaire à suivre d’ici 2020…

Retrouve toutes les interviews ici