Ligue 1 : Bilan de la 38ème journée (+ Vidéos)

Il aura fallu attendre les dernières secondes du multiplex de la 38ème journée de Ligue 1 pour connaître le classement final du championnat de France. On arrive à l’heure des bilans pour tous les clubs.

 

Un haut de tableau si indécis

Oui, le Paris Saint-Germain est une dixième fois champion de France de son histoire. Et oui, Kylian Mbappe reste dans le club de la capitale. Mais ce qui importait le plus lors de la dernière journée de championnat, c’était la course à l’Europe qui concernait pas mal de clubs. De la 2ème à la 7ème place, rien n’était sûr. Il y avait tellement de scénarios possibles qu’on ne va pas avoir le temps de les résumer ici. Ce que vous devez retenir, les kids, c’est que c’est l’Olympique de Marseille qui va accompagner directement le PSG en Ligue des Champions l’année prochaine. Les Phocéens pourront remercier les Lensois d’avoir égalisé dans les derniers instants face à Monaco. Sans ça, c’est Monaco qui terminait 2ème et l’OM prenait la place de barragiste.

Les clubs du nord de la France ont parfaitement joué leur rôle d’arbitres dans la course à l’Europe, car comme Lens, Lille n’a pas joué à moitié et a tenu en échec le Stade Rennais 2 – 2. Le club breton échoue donc à la 4ème place, synonyme de qualification en Ligue Europa. L’OGC Nice termine à égalité de points avec les Rennais, mais avec une moins bonne différence de buts, ce qui les relègue à une 5ème place. Ce classement leur permet quand même d’accéder à l’Europe, avec la Ligue Europa Conférence, mais le club peut se mordre les doigts d’avoir eu des « supporters » idiots, pour rester polis. À cause d’eux, Nice s’est vu sanctionné d’un point retiré et rate le coche de la Ligue Europa.

Une dernière journée en enfer

Bon, tout le monde le savait, mais mathématiquement les Girondins de Bordeaux n’étaient pas encore officiellement relégués. Oubliez les maths, Bordeaux sera bien en Ligue 2 l’année prochaine. Ils ont quand même voulu partir avec panache en battant Brest chez eux 2 – 4. Mais ça ne suffira pas à calmer les supporters du club. Le FC Metz était en mission lors de cette dernière journée. Les Grenats devaient faire un résultat au moins aussi bien que celui de Saint-Étienne. Mais ils étaient en déplacement au Parc des Princes. Autant vous dire que ça ne s’est pas passé comme ils l’auraient voulu. 5 – 0, score final, leur destin n’était donc plus entre leurs mains.

L’ASSE, logiquement, devait faire mieux que Metz, et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont décroché un match nul à Nantes pratiquement synonyme de maintien. Maintenant qu’ils sont barragistes, les Stéphanois vont devoir dominer l’AJ Auxerre lors de leur double confrontation pour garder leur place dans l’élite.

Retrouve toutes les interviews ici