Les Girondins de Bordeaux au bord du naufrage ! (+ Vidéo)

Hé non les kids, on ne va pas parler de « petite secousse sismique » aujourd’hui mais bien de big tremblement de terre dans le football français ! Le club des Girondins de Bordeaux a annoncé ce jeudi que l’investisseur King Street quitte le navire, avant un naufrage apparemment envisagé…Le club bordelais voit donc son avenir s’écrire avec des pointillés… La rédac’ va tenter de vous éclairer sur cette nouvelle assez surprenante en termes de timing !

Aaargh…l’ « american dream » (« rêve américain« ) vire au cauchemar ! Déjà en mauvaise position sur le plan sportif, avec une 16e place en Ligue 1 et une seule victoire sur les 13 derniers matchs, les Girondins vont traverser maintenant une nouvelle tempête qui elle, pourrait s’avérer fatale. Dans le communiqué de presse publié ce jeudi soir, le club annonce que King Street, fonds d’investissement propriétaire du Club depuis novembre 2018, « ne souhaite plus soutenir le club et financer ses besoins actuels et futurs« . Frédéric Longuépée (photo ci-dessous), président du FCGB choisi par les mêmes américains, a donc été dans l’obligation de placer le club sous la protection du Tribunal de Commerce de Bordeaux. Mais alors, quel est l’avenir de ce club mythique ??

PRESENTATION BEN ARFA

Les scénari envisageables 

La santé du club, déjà pas au top à la reprise du Club, n’a pas été épargnée par la crise sanitaire et le fiasco de Mediapro (détenteur des droits TV de la Ligue 1 de 2018 à décembre 2020) au cours de cette saison. Pas de spectateurs (et donc de revenus liés à la billetterie), moins de « droits TV », des groupes de supporters qui « veulent la peau » du Président car jugeant qu’il flouerait les valeurs historiques du club,…bref,  le Club fait face à une crise sans précédent et se retrouve à un tournant décisif pour son avenir. Sachant que les scénari possibles sont peu réjouissants, les kids….

La situation la plus tragique serait le dépôt de bilan immédiat, rétrogradant le club en National 2. Mais ho, attendez ! Pas si vite ! Restons tout de même un brin optimiste. Le club pourrait aussi être relégué en deuxième division (Ligue 2) suite à une relégation administrative. Allez hop, on anticipe vos remarques, les kids.. notamment celle de nous dire : « mais c’est pas possible, ils vont nous rendre fous ou quoi ??? quand est-ce que la rédac’ va cesser de dramatiser et nous donner un meilleur scénario ? » O.k, o.k,..message reçu 5 sur 5, pas d’panique, on y vient !

Voilà une « sortie de crise » qui pourrait vous rassurer : l’arrivée d’un repreneur dans les prochains jours; ce qui éviterait la disparition des Girondins de Bordeaux au top niveau du foot français. Par contre…, (si on peut se permettre), cela nécessitera un joli compte en banque pour renflouer les dettes et remettre sur pied ce club aux 6 titres de champions de France ! Allez, on vous l’avoue, la rédac’ ayant le demi-coeur bordelais, on souhaite vraiment de chez vraiment que le dénouement soit le plus favorable pour un club qui a marqué l’histoire du foot français et qui a mis en lumière des « légendes » comme Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu, Alain Giresse, Jean Tigana et bien d’autres ! 

Retrouve toutes les interviews ici