« Les Focus du W-E » : Blaise Matuidi

Après 18 années de bons et loyaux services en club et en sélection, Blaise « Blaisou » Matuidi met le clignotant et prend sa retraite footballistique. C’est le bon moment pour faire une rétrospective sur la carrière d’un joueur qui n’a pas été autant dans la lumière que ce qu’il aurait dû.

 

De l’ombre à la lumière

Blaise Matuidi a fait quelques années en sous-marin avant d’exploser aux yeux des Français et du monde entier. Sa carrière professionnelle débute à Troyes, en Ligue 2, le 23 Novembre 2004. Âgé de 17 ans, Il jouera plus d’1h face au FC Gueugnon. Il ne rejouera qu’une fois avec les pros lors de cette saison. L‘ESTAC a réussi à monter en Ligue 1, et donc Blaisou a fait ses premiers pas au top niveau national dès la saison suivante. Et il n’a pas attendu longtemps ! 1ère journée, face à Nice, il est titularisé et se montre déjà à son avantage. Il marque un peu plus tard son 1er but dans l’élite face à Lille. Lors de sa 1ère saison en Ligue 1, il aura joué 31 matchs et se sera imposé dans le milieu de Troyes. Le club de l’est de la France terminera 17ème, synonyme de maintien. 

Après 2 autres saisons passées à Troyes, Blaisou va partir vers Saint-Étienne à l’aube de la saison 2007 – 2008. Là-bas, il va se dévoiler un peu plus et prendre encore plus d’importance en jouant à un niveau supérieur. Il disputera sa 1ère compétition européenne avec les Verts et portera à plusieurs reprises le brassard de capitaine. Matuidi fera du si bon boulot que Laurent Blanc, tout juste nommé à la tête de l’équipe de France après la Coupe du Monde 2010, fera appel à lui. Il portera le maillot bleu pour la 1ère fois le 7 Septembre 2010 face à la Bosnie en éliminatoire de l’Euro. 

 

La confirmation et la continuité

À l’été 2011, Blaise Matuidi va changer d’air, et va rejoindre le Paris Saint-Germain qui commence une nouvelle ère. Ce sera l’un des premiers arrivants de la grosse vague de transferts orchestrée par les nouveaux dirigeants Qataris. D’autres jolis noms le rejoignent, comme Javier Pastore, Thiago Motta ou encore Salvatore Sirigu. Lors de sa 1ère saison sous ses nouvelles couleurs, Blaisou va disputer 35 matchs toute compétitions confondues et terminera 2ème de Ligue 1.

Les saisons suivantes vont être couronnées de succès. C’est le début de l’hégémonie parisienne en France. Avec le PSG, il va remporter pas moins de 5 championnats, 3 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue et 3 Trophées des Champions. L’apothéose sera l’année 2015 où le club de la capitale va réussir le quadruplé. L’armoire à trophées est déjà pleine à craquer et pourtant, il va falloir faire de la place pour la suite de sa carrière. Lors du mercato estival de 2017, il va traverser les Alpes et quitter la Ligue 1 pour la Serie A et la Juventus de Turin. Les supporters du PSG retiendront de son passage un joueur capable de se sacrifier pour le groupe et que tout le monde appréciait.

À peine arrivé à la Juve, Blaisou va s’imposer et devenir un incontournable du milieu de la « Vieille Dame ». Il va encore réussir son passage dans son nouveau club en décrochant de nombreux trophées. Il remporte le championnat italien en 2018, 2019 et 2020, la Coupe d’Italie que la Supercoupe d’Italie en 2018. Tout comme à Paris, Blaise Matuidi ne connaîtra pas la réussite en Europe. Il n’aura jamais fait mieux qu’atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions dans ses différents clubs. Mais si ça ne fonctionne pas en club, alors il va se concentrer sur l’équipe de France !

 

De la reconstruction à la consécration

Lorsque Didier Deschamps devient sélectionneur de l’équipe de France, Blaise Matuidi devient l’un de ses hommes de confiance et est de tous les rassemblements. Il a fait partie de la reconstruction des Bleus depuis la Coupe du Monde 2014 jusqu’au retour au (presque) sommet et la terrible finale de l’Euro 2016. Souvent placé en milieu défensif par DD, ce dernier va lui attribuer un nouveau rôle à l’aube de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Blaisou va devoir s’occuper du côté gauche du milieu tricolore, un poste auquel on ne l’attendait pas vraiment. Mais il a parfaitement tenu son rang, et même plus ! Si Benjamin Pavard a brillé par sa « frappe de bâtard » et Kylian Mbappé a éclos à l’international, Matuidi, comme N’Golo Kanté, a travaillé dans l’ombre pour porter l’équipe de France jusqu’au 2ème sacre de son histoire

Blaise Matuidi va terminer sa carrière internationale fin 2019 après avoir cumulé 84 sélections, marqué 9 buts et offert 9 passes dé’ à ses potos. Il a été un grand artisan du retour au premier plan de l’équipe de France, même si ce n’est pas l’homme qui a été le plus mis en valeur par les médias tellement il était humble et ne faisait pas de vague. Respect et encore merci pour tout ce que vous avez fait, Monsieur Blaise Matuidi !

Retrouve toutes les interviews ici