Les enjeux de la 34eme journée de Ligue 2
Alors que la 34ème journée de Ligue 1 ne manquera pas d’enjeux pour la course au titre, les qualifs’ en coupes d’Europe (avec un beau choc entre Lens et l’OM) ou pour le maintien, la rédac’ vous propose de se pencher sur ce qui passe en Ligue 2. Car ce week-end, qui débute ce samedi avec l’affiche entre Bordeaux et Caen, pourrait se révéler déterminant pour certains…Allez hop, faisons un petit point sur la lutte pour la montée et celle pour le maintien!

La lutte dans le Top 4
Le Havre 68 pts ; 2 – Bordeaux 62 pts ; 3 – Metz 59 pts ; 4 – Bastia 53 pts
L’affiche de cette 34eme journée de Ligue 2 est incontestablement le déplacement de Caen à Bordeaux (samedi – 15 h). Un résultat positif à 5 journées de la fin de saison, serait un immense pas vers la Ligue 1 pour le club scapulaire ! Du côté des Normands, la défaite samedi dernier contre le leader Le Havre (1-2), a enrayé les espoirs normands, désormais à 10 points des Girondins. Mais attention, les Bordelais sont prévenus car leurs adversaires du jour sont en forme avec notamment 4 succès sur les 6 derniers matchs. Les co-équipiers du Capitaine Yoann Barbet ont, eux, égalé leur meilleure période de la saison (15 points en 6 matchs, comme entre les 6e et 11e journées) et la battront en cas de succès (nul 1-1 à Bastia à la 12e journée).
On passe au 3eme du classement avec Metz qui se rendra sur la pelouse de la lanterne rouge, Niort, qui pourrait être officiellement relégué dès ce samedi en National 1…Quant aux Corses de Bastia (4eme au classement), ils se déplacent à Laval (18eme) et tenteront de retrouver le chemin de la victoire après 2 nuls consécutifs. Du côté du leader Le Havre, no pressure avec ses 6 points d’avance au classement sur le dauphin girondin, avant la réception de Rodez, lundi soir, en clôture de cette 34eme journée.
La bagarre pour le maintien
Forte probabilité que ce soit la soupe à la grimace du côté des chamois niortais car l’affaire pourrait donc être entendue de façon officielle pour la lanterne rouge (27 points au compteur à 5 points de Nîmes)..Et oui, la défaite est probable face à Metz et là où ça se corse c’est qu’en cas de victoires de Valenciennes à Nîmes et d’Annecy à Dijon, la descente en National 1 serait inévitable…gloups…
La rencontre entre Nîmes et Valenciennes (ce samedi 19 h) ressemble d’ailleurs à l’opération de la dernière chance pour les Crocos (Nîmes). Situé 2 points devant (34 pts), Laval reçoit Bastia avec l’objectif de grappiller quelques points devant la menace d’une descente qui semble elle aussi inévitable. La rencontre Annecy-Dijon, elle aussi, pourrait coûter cher entre le 1er non relégable (Annecy – 16eme avec 37 pts) et son poursuivant le plus proche avec 3 petits points séparant les deux équipes…