Les Bleus foncent en 8èmes ! (+ Vidéo)

L’équipe de France est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde grâce à son succès 2 – 1 contre le Danemark. Allez hop, les kids, on revient sur ce match et ses enseignements !

 

Le match : un score qui ne reflète pas tout

L’entame du match a été bien différente de celle face à l’Australie. Les Bleus étaient bien plus sereins et cela s’est ressenti très rapidement. La nouvelle paire de défenseurs centraux Raphaël Varane – Dayot Upamecano a parfaitement géré cette association, Antoine Griezmann a été bien plus en activité, tout comme Ousmane Dembélé. Il ne manquait plus qu’une finition de Kylian Mbappé pour confirmer une domination de l’équipe de France sur celle du Danemark. Il a malheureusement envoyé une brique au-dessus du but de Kasper Schmeichel à la 40ème min. En face, les Danois n’ont pu s’approcher des buts d’Hugo Lloris qu’une seule fois. Et cette tentative s’est évidemment conclue par un échec. 

Il aura fallu attendre l’heure de jeu pour que l’attaquant du PSG trouve la faille dans la défense adverse, avec l’aide de Théo Hernandez, et ouvre le score. Le Danemark s’est relancé dans le match en égalisant quelques minutes plus tard grâce à Andreas Christensen qui a sanctionné un léger relâchement français. Grizou a ensuite relancé la machine bleue et a offert à la 85ème min un centre millimétré que Mbappé a repris à bout portant pour offrir la victoire à l’équipe de France. Les joueurs de Didier Deschamps auraient pu aggraver le score entre-temps avec Aurélien Tchouaméni ou encore Adrien Rabiot et son retourné qui ne passe pas très loin des buts danois. Score final : 2 – 1.

Avec ce succès, les Bleus sont assurés d’accéder aux 8èmes de finale de la Coupe du Monde. C’est une première depuis 2006 qu’un vainqueur sortant ne se fasse pas éliminer dès les phases de groupes. Maintenant, il va falloir assurer la 1ère place face à la Tunisie qui va se battre pour tenter de décrocher son propre ticket. 

Un fabuleux Antoine Griezmann

Seulement dans la peau d’un milieu relayeur depuis 2 matchs, Antoine Griezmann assure déjà pleinement à ce poste dans le 4 – 3 – 3 de l’équipe de France. Grâce a ses qualités de placement et sa vision du jeu, il a permis aux offensives françaises de traverser les lignes danoises comme si c’était du beurre. Il a lancé plusieurs fois Kylian Mbappé dans la profondeur et lui a même délivré le centre qui a permis de marquer le dernier but. Il aurait même pu marquer lui-même, mais il a manqué de précision. Défensivement parlant, il a été tout aussi performant. Il a récupéré 6 ballons dans les pieds danois et s’est interposé à 2 reprises sur les lignes de passes adverses. Le choix de DD de le mettre dans cette position est largement payant.

 

Quelques chiffres pour compléter

1 : l’équipe de France est la 1ère nation qualifiée pour les 8èmes de finale de cette Coupe du Monde. 

3 : c’est la 3ème fois de suite que Didier Deschamps remporte ses 2 premiers matchs de Coupe du Monde en tant qu’entraîneur.

11 : Hugo Lloris, Antoine Griezmann et Olivier Giroud sont les premiers français de l’histoire a remporter 11 matchs de Coupe du Monde.

26 : Antoine Griezmann en est maintenant à 26 passes dé’ sous le maillot bleu, comme Zinedine Zidane. Ils sont ex aequo à la 2ème place, derrière Thierry Henry (27). 

31 : Kylian Mbappé a marqué ses 30 et 31èmes buts en équipe de France face au Danemark. Il rejoint au classement des buteurs français Zinedine Zidane au 7ème rang. 

Retrouve toutes les interviews ici