LdC : Une bonne entrée en matière pour le PSG (+ Vidéos)

Le premier match d’une compétition internationale est toujours important, et cela, le Paris Saint-Germain l’a bien compris. Les joueurs de la capitale ont réussi à effacer la Juventus pour ce premier match de poule. Reste à l’Olympique de Marseille de faire pareil, même si le déplacement des phocéens à Londres pour affronter Tottenham s’annonce difficile.

 

Un match à deux vitesses

Il n’a pas fallu longtemps avant que le Parc des Princes n’explose. À peine 5min après le coup d’envoi, Kylian Mbappé est parfaitement servi par une louche de très grande qualité de Neymar dans le dos de la défense de la Juventus de Turin. La Vieille Dame n’a pas eu le temps de chauffer qu’elle s’est déjà fait refroidir. Et le reste de la première période va dans le même sens. On retrouve un PSG offensif et une Juve attentiste. C’est ce qui créera une nouvelle occasion de but à la 22ème min que Mbappé conclura d’une nouvelle reprise de volée après un échange avec Achraf Hakimi. En défense aussi, le PSG a été très convaincant sur cette période, notamment Gianluigi Donnaruma qui a stoppé Arkadiusz Milik sur la seule véritable occasion italienne. Le PSG est rentré aux vestiaires avec une avance de 2 buts. 

En deuxième période, la Juventus s’est enfin mise en mode Ligue des Champions. Les joueurs sont revenus sur la pelouse avec de toutes autres intentions que celles montrées lors des 45 premières minutes. Et cela s’est traduit aussi par l’entrée en jeu de Weston McKennie, qui s’est illustré quelques instants après. Sur un corner à la 53ème min, le nouvel entrant s’est élevé au-dessus de la mêlée pour envoyer une tête rageuse au fond des filets parisiens. Donnaruma n’est pas exempt de tout reproche sur ce but, mais il s’est parfaitement rattrapé par la suite. Il empêche tour à tour Dusan Vlahovic et Filip Kostic d’égaliser.

Le PSG s’offre donc un succès 2 – 1 face à la Juventus, mais ne prend pas la tête de son groupe. C’est le Benfica Lisbonne qui s’en empare après son succès 2 – 0 face au Maccabi Haïfa. Il faut noter que c’est le 1er succès parisien face à la Juventus en Coupe d’Europe, après 2 nuls et 6 défaites.

Titre Tottenham – Marseille

Ce sont deux équipes invaincues dans leur championnat respectif qui vont se retrouver ce soir à Londres pour lancer leur campagne européenne. Tottenham va être un gros morceau pour l’Olympique de Marseille. Même si le club olympien est en réussite hors de ses bases, ce déplacement chez les Spurs n’est pas gagné d’avance, loin de là. Le duo offensif Harry Kane – Heung-Min Son est maintenant devenu un trio avec l’arrivée du suédois Dejan Kulusevski. La défense marseillaise va avoir du travail tout le long du match. Et dans les cages anglaises, on retrouve un garçon bien connu par chez nous, Hugo Lloris. Le gardien de l’équipe de France n’est pas sur un début de saison parfait, mais il reste l’un des meilleurs à son poste. 

Du côté de l’Olympique de Marseille, l’effectif a été presque entièrement renouvelé à l’occasion de la Ligue des Champions. Et c’est avec cette nouvelle équipe et un nouveau coach que Marseille compte répondre aux attentes de ses supporters. Surtout après avoir été mis dans le groupe le plus abordable, sur le papier. Mais les équipes anglaises ne réussissent pas vraiment à l’OM. La dernière victoire face à un club de Premier League date de Décembre 2010, soit 12 ans plus tôt. Encore une fois, la route européenne des marseillais s’annonce sinueuse.

Retrouve toutes les interviews ici