LdC : le PSG passe, l’OM trépasse (+ Vidéo)
On y est enfin, les kids, la phase de groupes de la Ligue des Champions est terminée et on connaît maintenant toutes les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Pour la France, le bilan est mitigé avec l’élimination de l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain qui termine finalement 2ème de sa poule.
Terribles dernières secondes pour les français
Alors que les marseillais avaient entamé leur match sur les chapeaux de roues et avaient même ouvert le score grâce à Chancel Mbemba, ils ont finalement craqué en seconde période. Au moment où l’OM menait 1 – 0, la qualification était assurée, mais Tottenham a totalement renversé le match en seconde période. L’égalisation des Anglais est venue de Clément Lenglet et avec ce regain d’énergie, ils ont poursuivi dans leur soif offensive. C’est dans les arrêts de jeu que Pierre-Emile Hojbjerg est venu crucifier le Vélodrome tout entier en offrant la victoire aux siens. Avec ce résultat, 1 – 2, Marseille est éliminé de toutes compétitions européennes, cette saison….
Le PSG va accéder aux huitièmes de finale, mais pas à la place où il pensait finir. Tout le temps en tête de son groupe à égalité avec le Benfica Lisbonne, les parisiens étaient devant grâce à une meilleure différence de buts générale. Mais lors du dernier match contre le Maccabi Haïfa remporté 1 – 6, les Portugais se sont retrouvés avec exactement le même nombre de buts pour et contre que le PSG. Ce qui a finalement départagé les deux équipes, ce sont les buts à l’extérieur, et c’est le Benfica qui est devant dans ce domaine. Le dernier but des lisboètes marqué par Joao Mario à la 92ème min leur a donc offert la 1ère place du groupe H…aaaargh…!
Une surprise et de grosses déceptions
Il y a eu des résultats surprenants dans les autres groupes de cette Ligue des Champions. Alors qu’on ne l’attendait pas à ce niveau, le Club Brugge s’est qualifié pour le tour suivant, laissant finalement sa 1ère place du groupe B au FC Porto lors de l’ultime journée. Dans le même groupe, l’Atletico Madrid va connaître le même sort que l’OM en terminant 4ème et va donc dire également au revoir à l’Europe cette saison. Et ce n’est pas le seul club espagnol à quitter la Ligue des champions avec le FC Barcelone et le FC Séville qui ont tous les deux terminé à la 3ème place de leur groupe et vont donc chuter en Ligue Europa. Un autre grand club européen va les accompagner, c’est la Juventus de Turin, 3ème du groupe du PSG.
Récap’ des qualifiés (1er – 2ème)
- Groupe A : Naples – Liverpool
- Groupe B : Porto – Club Brugge
- Groupe C : Bayern Munich – Inter Milan
- Groupe D : Tottenham – Eintracht Francfort
- Groupe E : Chelsea – AC Milan
- Groupe F : Real Madrid – RB Leipzig
- Groupe G : Manchester City – Borussia Dortmund
- Groupe H : Benfica Lisbonne – Paris Saint-Germain
Le tirage au sort des huitièmes de finale de cette Ligue des Champions va se dérouler lundi 7 Novembre à midi et on saura si la 2ème place du Paris Saint-Germain aura de lourdes conséquences, ou non…